ARTICLE – Après la décision de mettre en place un alignement du régime des jours de carence des agents publics sur celui du secteur privé, les syndicats se sont mis d’accord sur un mouvement unitaire.
Le syndicat Force Ouvrière avait déjà annoncé la couleur la semaine précédente en quittant les négociations avec le ministère de la Fonction publique et en lançant une menace claire : « Trois jours de carence équivalent à trois jours de grève ». Jeudi dernier, Guillaume Kasbarian a reçu, à leur demande, les syndicats de fonctionnaires, dix jours après l’annonce fracassante dans les colonnes du Lesoir concernant l’alignement du régime des arrêts maladie des agents publics sur celui du secteur privé.
Ce mardi 12 novembre, à l’issue d’une réunion intersyndicale, les huit organisations représentatives des agents publics ont convenu d’organiser une journée de mobilisation « sous toutes ses formes, par la grève ou d’autres moyens », selon une source syndicale. La date de ce mouvement reste encore à déterminer. Un communiqué commun sera bientôt publié alors que les syndicats condamnent à l’unisson les mesures annoncées récemment, y compris la suppression de la prime exceptionnelle « Gipa »…
Cet article réservé aux abonnés vous révèlera la suite à venir sur cette mobilisation syndicale qui promet d’être intense et unitaire.