ANALYSE – Le président fera une allocution « sur le parvis » de la cathédrale lors de la cérémonie prévue le 7 décembre. Une chance de célébrer le succès de son défi de reconstruire ce joyau millénaire en cinq ans.
La décision définitive a été prise ce week-end, alors que les cercles proches d’Emmanuel Macron étaient en pleine effervescence. Le chef de l’État prendra la parole « sur le parvis » de Notre-Dame de Paris lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, le samedi 7 décembre en fin d’après-midi. Contrairement à l’intérieur, comme l’avait annoncé en octobre l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, invoquant des raisons d’organisation. Accueilli ce jour-là devant le bâtiment par les autorités religieuses et municipales, Emmanuel Macron a l’intention de prononcer « un discours assez court qui expliquera comment il a conçu cette restauration de Notre-Dame », a indiqué l’Élysée à la presse mercredi.
Après ce « premier moment républicain », tel que le qualifie l’entourage présidentiel, aura lieu une cérémonie religieuse présidée par Mgr Ulrich, qui frappera de sa crosse la porte de la cathédrale. Ensuite, « une grande soirée culturelle »…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir. Profitez du Black Friday avec -70% sur l’abonnement numérique. Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.