L’une des propriétés immobilières les plus recherchées et chargée d’histoire est actuellement en vente chez le réseau immobilier britannique Knight Frank. Il s’agit de l’ancienne résidence de Winston Churchill située au 27, Hyde Park Gate dans le prestigieux quartier londonien de Kensington. Cette adresse emblématique, à proximité du Royal Albert Hall et bien sûr de Hyde Park, a séduit de nombreuses célébrités telles que Madonna, JK Rowling, Stella McCartney et Freddie Mercury. Avec plus de 530 m² de superficie et un jardin de 200 m², cette demeure historique est actuellement proposée à la vente pour 19,5 millions de livres, soit environ 23,5 millions d’euros. Un prix près de deux fois supérieur à celui de la résidence de l’ancienne Première ministre Margaret Thatcher lors de sa vente en 2016.
Certes, ce montant est bien plus élevé que les 7000 livres (environ 300 000 euros) déboursés par Winston Churchill en 1946 pour acquérir cette maison voisine située au numéro 28, peu de temps après sa défaite aux élections de 1945. Il avait initialement transformé cette demeure en un bureau avant de la relier à la sienne pour en faire un vaste manoir. C’est au rez-de-chaussée de cette maison qu’il aurait aménagé une chambre pour sa convalescence après s’être fracturé le col du fémur lors de vacances à Monte Carlo en 1962. James Pace, responsable de l’agence Knight Frank à Kensington, souligne que cette propriété, ayant été la résidence bien-aimée de Winston Churchill pendant une période clé de l’histoire britannique, représente un patrimoine illustre.
Répartie sur 4 niveaux, cette propriété située dans une impasse calme et prestigieuse offre des prestations modernes après avoir été à nouveau séparée du numéro 28 en 1965, juste après la mort de Churchill. On y trouve notamment une pièce de réception avec une double hauteur, une bibliothèque et un salon au même niveau. La cuisine de chef et la salle à manger pour le petit-déjeuner se trouvent au niveau inférieur, ainsi que la salle à manger formelle et une salle de sport. Les six chambres occupent les deux niveaux supérieurs, dont la suite parentale avec sa propre terrasse. Les propriétaires actuels avaient acheté cette adresse prestigieuse en 2001 pour 5,75 millions de livres, soit 6,9 millions d’euros.