REPORTAGE – Face à une menace triple de la part de la Russie, de la Corée du Nord et de la Chine, les Forces d’autodéfense japonaises modernisent leurs équipements et cherchent à relever leurs défis opérationnels.
Des marques en forme de croix blanches sont dispersées sur le pont de l’Izumo, donnant l’impression d’une piste aérienne miniature. Alignés le long d’une ligne jaune, ces symboles représentent les emplacements d’atterrissage des hélicoptères et bientôt des avions F35B. Ces chasseurs de cinquième génération, conçus aux États-Unis, sont capables d’atterrir verticalement et de décoller sur de courtes distances. Malgré ses 248 mètres de long, le pont de l’Izumo, qui ne dispose pas de catapulte comme les porte-avions modernes, est trop court pour d’autres types d’aéronefs.
« La ligne jaune sert de ligne de décollage », explique le commandant Takahiko Ishidera en guidant Le Lesoir à travers son navire amarré à la base navale de Yokosuka, au sud de Tokyo. De l’autre côté de la baie se trouve la base américaine abritant le quartier général de la 7e flotte, un endroit interdit aux photographies. « Les F35B pourront atterrir à seulement deux endroits…
Les forces japonaises, conscientes des menaces qui pèsent sur leur sécurité nationale, intensifient leurs efforts pour améliorer leur capacité de défense. En particulier, la montée en puissance de la Russie, de la Corée du Nord et de la Chine suscite des inquiétudes au sein des Forces d’autodéfense. C’est pourquoi la modernisation et la diversification des équipements militaires sont désormais une priorité pour le Japon.
En plus de l’Izumo, plusieurs autres navires de guerre japonais ont récemment subi des modifications pour mieux répondre aux nouvelles menaces de la région. Des systèmes de défense antimissile sophistiqués ont été ajoutés, et des alliances stratégiques avec d’autres pays sont renforcées pour assurer une défense efficace en cas d’attaque.
Les exercices militaires n’ont également jamais été aussi fréquents. Les Forces d’autodéfense japonaises se préparent en permanence à toute éventualité, que ce soit des attaques aériennes, maritimes ou terrestres. L’objectif est de maintenir une posture de dissuasion forte pour dissuader toute tentative d’agression.
Malgré les défis opérationnels auxquels elles font face, les Forces d’autodéfense japonaises restent déterminées à assurer la sécurité du territoire national. La modernisation de leurs équipements et l’adaptation à un environnement géostratégique complexe sont des étapes cruciales pour faire face aux menaces actuelles et futures. La vigilance et la préparation sont les maîtres-mots de ces forces militaires qui ne cessent de se renforcer pour garantir la paix et la sécurité du Japon.