TÉMOIGNAGES – Les expatriés haut placés dans des postes de direction, des diplomates et des hauts fonctionnaires exerçant à l’étranger sont souvent les cibles de propriétaires peu scrupuleux en matière de location. Ces derniers n’hésitent pas à imposer des loyers exorbitants, des charges locatives surévaluées et à facturer des dégâts à des prix très élevés.
« Les propriétaires connaissent nos revenus. Ils savent comment se déroulent les expatriations. Et comme le système est clairement en leur faveur, nous sommes constamment pris au piège. » Ce sont des cadres supérieurs travaillant dans de grandes entreprises, des diplomates, des hauts fonctionnaires au sein d’organisations internationales, des journalistes… Ils enchaînent les séjours à l’étranger, les déménagements et les emménagements en fonction des opportunités professionnelles qui se présentent à eux. Une vie idyllique ? Pas sur tous les plans. Surtout en ce qui concerne le logement, un domaine où ils ont souvent l’impression d’avoir affaire à des propriétaires peu scrupuleux et très avares.
Emmanuel* est furieux. « Nous ne sommes rien de plus que des pigeons à plumer. » Ce haut fonctionnaire européen a quitté Bruxelles au printemps dernier, en laissant à son propriétaire la somme de 9000 euros, dont 7500 euros en tant qu’indemnité pour son départ précipité et 1500 euros pour…
Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez encore 94% à découvrir. Profitez de notre offre spéciale Black Friday avec -70% sur l’abonnement numérique. Déjà abonné? Connectez-vous.