Très efficace pour prévenir la propagation de la gastro-entérite, le lavage des mains est moins fiable contre les virus respiratoires. Une récente campagne sur les réseaux sociaux a déclenché des réactions passionnées, compte tenu des enseignements tirés de l’épidémie de Covid.
Le 13 novembre, le ministère de la santé a déclenché une vague de réactions sur Twitter en publiant un tweet encourageant le lavage des mains, « LA mesure d’hygiène la plus efficace pour éviter la transmission de TOUS les virus hivernaux ». Cependant, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement, arguant que ce geste n’était pas le plus efficace contre les infections respiratoires, en particulier le Covid. Cette méfiance s’est installée après la découverte, au cours des deux dernières années de pandémie, que le SARS-CoV-2, entre autres, se transmettait principalement par voie aérienne, ce qui a donné une plus grande importance au port du masque. Quelle est donc l’efficacité réelle du lavage des mains ? Le Lesoir fait le point avec les experts.
Pour les virus gastro-intestinaux
Le ministère fait référence à un rapport de près de 250 pages du Haut Conseil de la santé publique, publié en 2023, qui énonce 10 mesures de lutte contre les maladies infectieuses.
Lisez la suite en adhérant à l’abonnement numérique du Lesoir pour découvrir la suite de cet article et profiter de réductions exclusives lors du Black Friday. Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à l’intégralité de nos contenus.