Près de 45% des investisseurs âgés de 25 à 35 ans optent pour des ETF qui suivent un indice boursier (CAC 40, Nasdaq…).
C’est un moyen simple de se lancer en bourse. Les ETF (fonds négociés en bourse), qui suivent les performances d’un indice boursier (Dax, CAC 40, Nasdaq, S&P 500…) ou d’un panier d’actions, sont de plus en plus populaires, surtout auprès des jeunes. « Au premier semestre, plus d’un tiers des investisseurs de moins de 45 ans ont choisi les ETF pour leur première transaction », note l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Cette tendance est particulièrement marquée chez les investisseurs âgés de 25 à 35 ans : tout au long de l’année 2024, près de 45% d’entre eux ont investi dans des ETF, contre seulement 11,7% en 2019. Cet engouement a entraîné une chute de l’âge moyen des détenteurs d’ETF, passant de 61,1 ans en 2019 à 41,3 ans au deuxième trimestre 2024, souligne l’organisme de régulation boursière.
En comparaison, le rajeunissement des investisseurs en actions (achetées directement sur le marché) est beaucoup moins significatif, l’âge moyen passant de 60,7 ans à 52,3 ans.
Quadruplement en cinq ans
Il est vrai que les ETF présentent des avantages : ces fonds, dont la performance est facilement lisible, sont accessibles via des applications de trading et surtout ont des frais très bas (à partir d’un euro).
Populaires dans de nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne…), les ETF ont pris du temps à s’imposer en France. Mais le mouvement est en marche. Le nombre d’épargnants français investissant dans ces fonds a quadruplé en cinq ans.
Et la tendance s’accélère : au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de nouveaux investisseurs était trois fois plus élevé que l’année précédente. Le nombre de transactions a explosé, passant de 87 000 au premier trimestre 2019 à plus de 1,1 million au deuxième trimestre 2024, souligne l’AMF.