Le monde du tennis était en émoi lors de la cérémonie d’hommage à l’homme aux 14 titres de Roland-Garros.
Une icône du tennis a fait ses adieux. La défaite de l’Espagne en double a précipité son départ. Se tenant seul au milieu du court, acclamé par son public criant « Rafa, Rafa », l’ancien numéro un mondial a retenu ses larmes en remerciant chaleureusement son entourage : « J’ai eu la chance de ressentir autant d’affection venant du monde entier, particulièrement de l’Espagne. Vingt ans de carrière professionnelle pendant lesquels vous m’avez toujours soutenu, dans les bons moments comme dans les mauvais. » Dans le premier match de la journée, le gaucher majorquin a été battu en deux manches par le 80e joueur mondial, qui a remporté le match 6-4, 6-4. « Je veux remercier toute l’équipe espagnole ici présente. Les choses ne se sont pas déroulées comme nous l’aurions souhaité, mais j’ai donné le meilleur de moi-même et je suis reconnaissant de vous avoir eus à mes côtés ces derniers jours en tant que professionnel au sein de l’équipe. C’est avec eux que j’ai vécu les moments les plus forts de ma carrière, nous en avons profité et maintenant c’est à vous de continuer. »
Le quadruple vainqueur de Roland-Garros a ajouté : « Je me sens privilégié d’avoir vécu une carrière bien plus longue que je ne l’aurais imaginé (…). Je prends ma retraite du tennis professionnel, mais je suis toujours là, espérant être un bon ambassadeur pour le tennis mondial, c’est ce que j’ai essayé de faire toute ma vie, de m’efforcer d’être meilleur chaque jour, de faire preuve de respect, d’humilité et d’apprécier les bonnes choses. » Les larmes ont coulé lorsqu’il a remercié sa famille, en particulier son oncle et entraîneur Toni Nadal, pour leur soutien essentiel tout au long de sa carrière.
Après avoir été ému lors de l’hymne national espagnol avant le match Espagne-Pays-Bas, le champion de 38 ans a encore ressenti des émotions lors de la diffusion d’une vidéo où des grandes figures du sport espagnol et international ont témoigné : Serena Williams, Roger Federer et Novak Djokovic pour les légendes du tennis, Iker Casillas, Raúl, Rodri et Andrés Iniesta pour les stars du football espagnol. Le capitaine malheureux des Ibères, David Ferrer, a pris la parole et a demandé à Nadal quelle trace il pense avoir laissée. Le nouveau retraité a répondu : « Les titres, les records sont là, mais j’aimerais que l’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne, attachée à ses origines, un petit garçon de Majorque. J’ai eu la chance d’avoir mon oncle et ma famille à mes côtés à chaque instant pour réaliser mes rêves. Je veux que l’on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves. »