DÉCRYPTAGE – En entrant en collision avec le gouvernement sur la question de la hausse des cotisations patronales, le jeune ministre de l’Économie, âgé de seulement 33 ans, a semé le trouble dans ses relations déjà tendues avec le Premier ministre.
Antoine Armand a vu son téléphone s’illuminer de messages de félicitations toute la soirée. Cependant, il n’a pas reçu un mot de Michel Barnier, jusqu’à une réunion planifiée jeudi soir à Matignon. En s’opposant mercredi soir au chef du gouvernement sur la question des cotisations patronales, le ministre de l’Économie et des Finances a irrité Matignon tout en trouvant satisfaction auprès de ses alliés au sein du camp présidentiel.
Sa déclaration, « Attention à l’impôt de trop! », lancée dans les colonnes du journal Le Parisien, a été rapidement relayée par les députés du parti Renaissance. Sur consigne de leur leader, Gabriel Attal, informé de l’initiative en amont : « Antoine Armand prend courageusement la parole pour défendre la position de notre groupe. Je compte sur vous pour partager son interview sur vos réseaux! », a-t-il écrit à ses élus.
Peu importe si ladite interview n’a pas été soumise à la relecture du cabinet de Michel Barnier, contrairement aux précédentes et en violation des règles établies. Et peu importe si cette déclaration…
L’article que vous essayez de lire a été réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.
Profitez de notre promotion Black Friday : -70% sur l’abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous