Portrait – Évincé de France Inter et Canal+, il revendique aujourd’hui le droit de ne pas toujours se cacher derrière son personnage comique. Il vient de publier un livre intitulé « Fini de rire » (Albin Michel) et joue actuellement au théâtre dans « Inconnu à cette adresse ».
« Vous me trouvez sinistre ? C’est vrai que tous les humoristes que j’ai rencontrés étaient sinistres dans leur vie privée. Sinistres ou hypersensibles comme Sylvie Joly, ou Guy Bedos que j’ai bien connu. » Il pourrait ajouter « comme moi, aussi ».
Stéphane Guillon esquisse un sourire. Il plisse ses yeux en amande, son fameux « regard de cocker », un regard qui peut susciter la compassion mais aussi la méfiance. Guillon traîne derrière lui une image qui le poursuit depuis des années. Il aime jouer les victimes, mais serait en réalité un incorrigible « méchant ». On ne le croirait pas comme ça. L’humoriste au visage triste a pourtant un sourire charmeur et des manières élégantes. Il soupire. « Il y a des étiquettes qui collent à la peau : “Guillon est méchant, Bigard est vulgaire, machin est ceci”. Aujourd’hui, on me parle encore de Strauss-Kahn. »
Gloire médiatique
Ah, cette fameuse chronique sur France Inter ! C’est sa marque de fabrique. Et son fardeau. Ça remonte…
Guillon est habitué aux polémiques et aux scandales médiatiques. Son humour incisif et son sens de la répartie lui ont valu à la fois l’admiration et la controverse. Ses prises de position sur des sujets sensibles et sa propension à choquer ont souvent fait parler de lui. Mais derrière ce personnage public se cache un homme complexe, tourmenté par les critiques et les attaques.
Guillon se défend de tout excès et revendique sa liberté d’expression. Il aime choquer, provoquer, déranger. Mais au-delà de son image d’humoriste provocateur, c’est un homme sensible et intelligent, amoureux des mots et de la réflexion. Son livre « Fini de rire » en est la preuve, une œuvre profonde et touchante qui dévoile une facette méconnue de sa personnalité.
Sa carrière sur les planches est un nouvel défi pour lui, une façon de se réinventer et de montrer une autre facette de son talent. Dans « Inconnu à cette adresse », Guillon incarne un personnage sombre et complexe, loin de son image habituelle. Une performance qui suscite l’admiration et la curiosité du public.
Stéphane Guillon est un artiste inclassable, un provocateur au grand cœur. Son humour vif et percutant fait de lui l’un des humoristes les plus talentueux de sa génération. Malgré les polémiques et les critiques, il continue d’avancer, résolu à défendre ses convictions et à faire rire, même si cela implique parfois de mettre de côté le fameux nez rouge.