Parmi les différentes options disponibles dans les programmes d’études, les programmes à distance commencent à se frayer un chemin. Le double avantage est de se former sans quitter son emploi et quel que soit le lieu de résidence.
Le mastère spécialisé (MS) peut être suivi à temps plein, en alternance ou à distance. À temps plein, certains cursus durent un an, suivi d’un stage et d’une thèse ou d’un mémoire de fin d’études. Les cours peuvent également durer cinq à six mois avant le stage, ce dernier étant souvent une pré-embauche, voire un embauche, permettant ainsi une reprise rapide de l’activité.
Il en va de même pour le master of science (MSc), destiné aux profils ayant un niveau d’études bac + 4 ou bac + 5. Par exemple, la dernière année du MSc en Gestion des Données et Intelligence Artificielle à Grenoble École de Management comprend six mois de cours et quatre à six mois de stage.
Une autre option est l’enseignement à temps partiel. Cette année, la scolarité du MS en Management du Changement et de l’Innovation Durable d’Arts et Métiers se déroule sur un rythme de trois semaines de cours pour deux semaines en entreprise. L’école prévoit d’étendre cette formule à l’ensemble de ses 14 mastères spécialisés.
« Motiver les participants »
Les programmes à distance…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir. Black Friday -70% sur l’abonnement numérique. Déjà abonné? Connectez-vous.