À l’occasion de ses 260 ans, Baccarat s’est une fois de plus associée avec un designer de renom. La collection New Antique, fusionnant le marbre et le cristal, met en valeur le talent des artisans de la maison. Un véritable chef-d’œuvre!
La forme de New Antique Solar est puissante. Sa mélodie, légère et cristalline. Elle se fond dans la lumière éclatante de ses facettes, s’élevant sur son piédestal en marbre de Carrare. Ce nouvel objet est le fruit du cristal Baccarat d’une pureté incomparable, pouvant être utilisé selon notre inspiration en vase ou en coupe, en une ou deux parties. Sept maîtres verriers ont été nécessaires pour manipuler cette œuvre d’art, son poids, issu de la fusion à 1 450 degrés de son cabot, est considérable. 47 kilos! Un exploit sans précédent. Découvrez toute la collection dans F, Art de vivre.
Créée pour célébrer le 260e anniversaire de la prestigieuse maison – fondée en 1764 par décret du roi Louis XVl -, la collection New Antique, qui a nécessité quatre années de travail, se compose de neuf autres pièces extraordinaires, telles que ce vase monumental de 68 centimètres de haut, chef-d’œuvre du roi du cristal et limité à seulement 260 exemplaires. «J’ai choisi ce nom pour cette collection car elle traverse le temps. Elle est éternelle, et donc ancienne dès aujourd’hui, confie Marcel Wanders, le designer néerlandais, complice de la manufacture française depuis quinze ans. Un objet n’a pas de valeur sans l’humanité qui l’accompagne. Le cristal peut sembler invisible, mais entre les mains de l’homme, sa luminosité est évidente», exprime-t-il avec émerveillement.
Pour marquer cet anniversaire, Baccarat a récemment transformé sa maison parisienne, située au 11 place des États-Unis, dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, accueillant le grand Alain Ducasse pour orchestrer l’art de vivre à la française, si cher à l’institution: le restaurant Ducasse Baccarat, le bar Midi-Minuit, le salon de dégustation des meilleurs vins. Un renouveau raffiné et magique!