Un événement sans précédent s’est déroulé dans l’histoire du patrimoine français, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été sauvée grâce à des dons nationaux et internationaux d’un montant total de 846 millions d’euros.
Le 29 novembre, la cathédrale sera bondée lors de la visite du président Emmanuel Macron et de l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich. Autour d’eux se tiendront de nombreux mécènes et donateurs qui ont contribué à sa reconstruction. « Bernard Arnault espère pouvoir être présent, en tout cas moi, j’y serai », promet Jean-Paul Claverie, conseiller du président de LVMH.
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être présents, il restera les cérémonies très protocolaires des 7 et 8 décembre, ainsi que la messe du 11 décembre en l’honneur des 340 000 personnes ayant contribué au sauvetage de la cathédrale. Avec seulement 1 500 places assises dans la nef, il est évident qu’il y aura des déçus – notamment parmi les petits donateurs. « Je n’ai reçu aucune nouvelle de personne depuis mon don, encore moins une invitation à visiter le chantier », se lamente l’un d’entre eux. Au fil des cinq ans, les Pinault (100 millions d’euros de mécénat) ou…
Cet événement est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Black Friday : derniers jours -70% sur l’abonnement numérique
Déjà abonné? Connectez-vous