Le nombre de permis de construire pour les logements en France a connu une hausse significative de 12,9% en octobre par rapport au mois précédent, selon les données récemment publiées par le ministère du Logement et de la rénovation urbaine. Malgré cette augmentation, il reste encore bien en deçà de la moyenne d’avant la pandémie de Covid-19.
Au total, 28 900 permis de construire pour des logements ont été accordés en octobre, portant le nombre total de logements autorisés au cours de l’année écoulée entre novembre 2023 et octobre 2024 à 335 600. Cependant, ce chiffre est en baisse de 10,5% par rapport à la période précédente et se situe 27% en-dessous du niveau observé avant la crise sanitaire.
Le rebond enregistré en octobre est principalement dû aux autorisations de logements collectifs (appartements en immeuble) et en résidence (étudiantes, personnes âgées, situation de handicap, et autres), qui ont augmenté de 20,1% sur un mois. En revanche, les permis de construire pour les logements individuels ont stagné (+0,9%).
Malgré ce rebond, les démarrages de chantiers restent encore timides. En octobre, 20 400 logements ont été commencés, soit une augmentation de 11,5% par rapport au mois précédent. Cependant, ce niveau reste bien en deçà de la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire de 2020, avec une diminution de 36%.
Au cours de l’année écoulée entre novembre 2023 et octobre 2024, 259 000 constructions de logements ont été entamées. Cela représente une baisse de 18,7% par rapport à la période précédente et une diminution de 33% par rapport à la période antérieure à la crise sanitaire de 2020. Le ministère a averti que ces chiffres pourraient être sujets à révision.
La construction neuve en France est confrontée à une crise majeure. Les coûts de construction ont considérablement augmenté en raison de la hausse des prix des matériaux et de normes environnementales plus strictes. Parallèlement, les acheteurs ont été impactés par la remontée des taux d’emprunt et la réduction des dispositifs publics de soutien à l’immobilier neuf. La situation reste préoccupante pour le secteur de la construction en France.