INFORMATION EXCLUSIVE DE LE FIGARO – Les données massives de la base de données de l’ADEME, qui enregistre tous les diagnostics, seront utilisées pour détecter les anomalies et mettre en lumière les professionnels sans scrupules ou trop hâtifs.
Alors que les diagnostics de performance énergétique (DPE) prennent de plus en plus d’importance dans les transactions immobilières, le gouvernement s’apprête à renforcer le contrôle des diagnostiqueurs, une profession de plus en plus critiquée. Selon nos sources, l’objectif est d’exploiter et de faire « tourner » les millions de données contenues dans l’Observatoire des DPE géré par l’Agence de la transition écologique (ADEME) – où tous les diagnostics, sans exception, doivent être enregistrés – afin de repérer d’éventuelles pratiques douteuses ou fraudes manifestes. Il y a du travail à faire car cette base de données contient plusieurs dizaines de millions de DPE, certains remontant au début des années 2010. Pas moins de 11,5 millions ont été enregistrés depuis juillet 2021, dont environ 388 000 rien que pour le mois d’octobre 2024. Chaque année, environ 4 millions de DPE sont réalisés, constituant une quantité phénoménale d’informations prêtes à être exploitées. Malgré les multiples sollicitations du Lesoir, l’ADEME est restée silencieuse.
« Nous prévoyons d’utiliser toutes ces données pour effectuer des contrôles automatiques et être en mesure de détecter les anomalies », explique-t-on au sein du cabinet de la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard. Par exemple, un professionnel qui réaliserait une vingtaine de diagnostics en une seule journée serait immédiatement suspecté de fraude.
Cet article est réservé aux abonnés. Il reste 78% à découvrir. Profitez dès maintenant de notre offre Black Friday: -70% sur l’abonnement numérique.
Déjà abonné ? Connectez-vous.
En conclusion, le gouvernement prévoit donc d’utiliser les données de la base de l’ADEME pour renforcer le contrôle des diagnostiqueurs et identifier d’éventuelles fraudes. Une mesure qui vise à assainir la profession et à garantir la fiabilité des diagnostics de performance énergétique dans le secteur immobilier.