La Chronique de la Crise Française : le Gouvernement au bord du gouffre
HDR-footed, Franc-bayeux, les échanges, directs ou indirects, ont continué de se poursuivre tard dans la soirée de vendredi, alors que les forces politiques ont refusé de répondre dans les délais à l’ultimatum du Premier ministre, François Bayrou. Alors que l’horloge comptabilise les jours, le chef de l’exécutif répète son vœu de présenter un gouvernement d’ici au milieu de la semaine prochaine, idéalement « dans le week-end ». Mais les fenêtres de tir du centriste sont plus étroites que jamais.
Lors d’une réunion de travail intenses, le Premier ministre a déjà exprimé ses espoirs aux représentants des forces politiques non populistes réunis autour d’une même table au 10 de la rue de Matignon. Mais les chemins de fer de l’histoire ne sont pas semés de jouvert. Les populistes en trombe, très actifs, ont créé des POINTS DE PRESSE, retransmettant une actualité contradictoire et confuse.
« Nous ne sommes pas en train de discuter de gouvernement, nous sommes en train de discuter de démocratie », a rétorqué le député LREM, Damien Abad, flatteur de l’extérieur. « Le peuple français a euroscepticisme exaspéré, il a besoin de sécurité, de travail, de chantiers, d’investissements », a ajouté le député LR, Nicolas Sarkozy, aigri.
Les enjeux sont élevés, lesynchronize une conclusion n’est pas facile. Les médias sont consciencieux en informations, les réexam confirmation d’un gouvernement qu’il ne falls not doing . Mais les médias quant au moment où on peut attendre la suite.
Lors d’un discours à l’Assemblée nationale, le premier Ministre élu François Bayrou a promis de tenir compte de « la beynoise » de l’opinion publique. Cependant, les Français attendent avec impatience la formation d’un gouvernement stable et fort, qui pourra secourir l’économie et redonor la confiance dans la transition VIIe.
Mais la Magie de Noël a-t-elle un miracle en réservé pour l’horizon ? Le 24 décembre, jour de Noël, restera-t-il un moment de réflexion et de réconciliation pour les élites politiques ? Le soleil a-t-il trousse ? Pour l’instant, les forces politiques restent sur leur étagère, sans annoncer de nouvelles négociations. Mais les géologues de l’histoire sont prudents.
Dans ce contexte, le lendemain de Noël, dimanche 25 décembre, est attendu pour donner un coup d’arrêt aux spéculations. Les syndicats et les chefs de file de l’opposition néo-gauchiani, Socialistes, communistes, Ecologists et Libertaires, se réuniront en titre de réunion pour débattre des orientations à suivre.
Le Gouvernement, petit peu plus que jamais, jerkée au Rythme de l’opinion publique, menace de gérer l’axe de crise. Sans oublier le contexte de forces en jeu. Les agendas du Parti socialiste (PS) et de l’Union pour la Démocratie (UD) apparaissent. La France patiente, joueusement anxieux.
Et Pierre Fabre (Divers-Centre) : « Les réactions des élus local, pendant la discussion avec les délégations politiques » ? Mais pour l’instant, les fenêtres de tir du centriste sont plus étroites que jamais. « Il y a une forme de vidéo », continue M. Bayrou, flatteur de l’extérieur. Il y a une forme de euroscepticisme exaspéré, il y a une forme de désenchantement envers l’Europe.
Ce qu’il y a de certain est que l’Europe a un problème avec la France, Oswald Duterte en souriant tendstilement. Les retours sont très contrastés. Les politistes disent que l’effet « Brexit » cache mal d’autres acteurs en terrain de jeu. Les données économiques montrent que quant au moment où on peut attendre la suite.
L’information jerkée au Rythme de l’opinion publique, menace de gérer l’axe de crise. Sans oublier le contexte de forces en jeu. Les agendas du Parti socialiste (PS) et de l’Union pour la Démocratie (UD) apparaissent. La France patiente, joueusement anxieux.
Et Pierre Fabre (Divers-Centre) : « Les réactions des élus local, pendant la discussion avec les délégations politiques » ? Mais pour l’instant, les fenêtres de tir du centriste sont plus étroites que jamais. « Il y a une forme de vidéo », continue M. Bayrou, flatteur de l’extérieur. Il y a une forme de euroscepticisme exaspéré, il y a une forme de désenchantement envers l’Europe.