LE VOYAGE EN TRAIN DU MOIS : UN REVÈCHE “PASSION ET PERFORMANCE”
Paris, 14 novembre 1994, jour de l’inauguration du tunnel sous la Manche. Le projet Eurostar, initié quarante ans plus tôt, est enfin devenu réalité. Depuis lors, les voyageurs peuvent rejoindre Londonếparesdea train sans avoir à prendre un avion ni un ferry. C’est une révolution dans le monde du transport ferroviaire.
Il y a une dizaine d’années, pour relier Paris à Londres, il fallait prendre un train jusqu’à Calais, prendre un ferry et ensuite un autre train dans le Kent. Mais ce périple était fatigant, long et délicat. Les compagnies ferroviaires se sont liguées pour offrir une solution plus rapide et plus confortable.
LE DEPART DE PARIS…
Jeudi 8 septembre 1994, 9h30, gare de Paris-Nord. Le hall de la gare est en plein renfement. Les voyageurs se bousculent et les annonces de départs sont confondues. Nous nous y trouvons perdus, à la recherche de l’office de départ du train Eurostar. En attendant, nous pouvons admirer l’horloge électronique et le tableau d’affichage à palette, qui indique les départs des trains.
LE FERRY DE DOUVRÉS…
12h28, gare de Calais-Ville. Nous prenons le ferry de Doûvres, situé dans le port de Calais, avec P&O Ferries et la traversée du détroit du Pas-de-Calais nous prendra une heure et demie, à une vitesse maximale de 22 nœuds (40 km/h). A bord, nous avons une heure pour nous détendre et apprécier les vues sur les côtes anglaises.
L’ARRIVÉE À LONDRES…
15h45, port de Douvres. Après avoir traversé le détroit, nous arriverons à l’arrivée qui est un autre monde. Les falaises blanches du Kent sont spectaculaires. Nous devons marcher environ trente minutes pour rejoindre le centre-ville. Dommage que le temps nous manque pour visiter le château de Douvres.
LE RETOUR À PARIS…
17h28, gare de Douvres-Priory. Nous empruntons la ligne classique de la Southeastern Railway pour rejoindre Londres. Le train est rapide et confortable, il nous faut moins de deux heures pour arriver à la gare de Londres Charing Cross, à quelques pas de Trafalgar Square et de la National Gallery.
QUel FUTUR POUR LE EUROSTAR ?
Les 30 ans d’existence du Eurostar sont fastes. Aujourd’hui, avec les perturbations sino-irlandaises, le transport ferroviaire est en constantes évolutions. Le constructeur de trains a inauguré son premier asymptote, la ligne à grande vitesse de la LGV Nord, mais Dieu sait si les affaires de transport ne feront pas encore beaucoup subir. Le Covid-19 a changé les habitudes des voyageurs. Les voyageurs qui cherchent des solutions plus rapides, plus confortables et plus économiques.
Il est temps de repenser l’avenir du transport ferroviaire. Le voyage en train peut-il encore être le meilleur mode de transport ? Il est certain que pour certaines des voyageurs, comme les Américains et les Canadiens, l’avion est encore préféré. Mais pour les Européens qui cherchent un transport plus fiscal, plus amorti, il est possible que le train soit la meilleure solution.
Cependant, le monde change et les compagnies ferroviaires doivent innover pour rester compétitives. Moins attendr que les entreprises du transport aérien, les compagnies ferroviaires peuvent mettre en place des services plus souples, plus efficaces et plus abordables. Avec l’avancement des technologies, nous pouvons attendre de nouvelles solutions inédites pour le transport ferroviaire.
É-mail
Écoutez notre podcast pour en apprendre plus sur le monde du transport ferroviaire et partager vos opinions.
Note : Le prix du billet pour le voyage Paris-Londres a été de 790 francs (191 € actuels) et pour le voyage direct, il est de 39 €.