Le renouvellement du champ des moteurs de recherche avec le lancement de Chat GPT Search
L’ensemble des utilisateurs de Chat GPT, plateforme américaine d’intelligence artificielle, a pu, ce mardi, accéder au nouveau moteur de recherche Chat GPT Search. Depuis plus d’un mois, les abonnés payants de cette plateforme, ainsi que les centaines de milliers d’utilisateurs disposant d’un compte gratuit, peuvent désormais formuler des requêtes pour obtenir des informations en temps réel.
Le fonctionnement de ce moteur de recherche est simple : l’IA fouille le web en temps réel et formule une réponse à la requête de l’utilisateur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de parcourir plusieurs articles trouvés via la barre de recherche Google pour obtenir des informations pertinentes. Le moteur de recherche compile les contenus pertinents pour rédiger un paragraphe qui répond précisément à l’interrogation de l’utilisateur.
Le Lesoir a testé le moteur de recherche avec quelques questions sur l’actualité, et les réponses fournies sont pour la plupart convaincantes. Par exemple, à la question "Pourquoi Olaf Scholz est-il en difficulté ?", l’IA répond : "Olaf Scholz, chancelier allemand, traverse une période de difficultés politiques majeures. Le 16 décembre 2024, il a perdu un vote de confiance au Bundestag, le parlement allemand, avec 207 voix en sa faveur et 394 contre, entraînant la dissolution de son gouvernement de coalition." Des réponses précises et narratives qui mettent en avant l’actualité actuelle.
Cependant, le moteur de recherche présente également des faiblesses. Il apparaît que les sources de Chat GPT Search ne sont pas très diversifiées, ce qui peut entraîner des erreurs dans les informations fournies. Ainsi, lorsque l’on interroge le moteur de recherche sur les raisons du retour du premier ministre François Bayrou dans la ville de Pau, il ne cite pas les conséquences de la crise humanitaire à Mayotte ni la position de François Bayrou en faveur du cumul des mandats électoraux. Les réponses sont souvent vagues et manquent de contexte.
Ces limitations s’expliquent en partie par le manque de variété des sources consultées par l’IA. Mais cette particularité est en réalité une conséquence de l’accord entre OpenAI, la entreprise derrière Chat GPT, et d’autres groupes de presse, tels que le conglomérat espagnol Prisa Media, le quotidien britannique Financial Times ou les agences de presse AP et Reuters. En France, Open AI a signé un accord avec Le Monde en mars, mais a rejeté les négociations groupées avec d’autres journaux français.
De plus, le moteur de recherche peut être susceptible de proposer des réponses biaisées. Ainsi, lorsqu’on interroge Chat GPT Search sur les raisons des tensions entre Elon Musk et Sam Altman, cofondateurs d’Open AI, la réponse apparaît légèrement à la faveur de l’actuel PDG d’Open AI Sam Altman. L’approche d’Elon Musk sur le développement d’Open AI est qualifiée d’"agressive" et le moteur de recherche redirige l’utilisateur vers une interview de Sam Altman où ce dernier "exprime sa tristesse concernant le litige avec Elon Musk".
Malgré ces limitations, le moteur de recherche de Open AI est performant et apparaît en bonne position pour concurrencer le leader Google. En outre, il existe une extension permettant de désigner Chat GPT Search comme moteur de recherche par défaut. Google a récemment lancé AI Overview (non disponible pour le moment dans l’Union européenne) pour doper son moteur de recherche à l’IA. Il sera donc intéressant de observer comment les tensions entre ces deux géants du numérique se joueront dans les mois à venir.