La pierre angulaire de l’immobilier : le numéro fiscal matérialise l’indistinct
Alors qu’il est impossible de contourner complètement la complexité administrative imposée par l’état-major, la lecture du numéro fiscal des biens immobiliers continue à prendre de plus en plus de poids dans la vie quotidienne des Français. Mais qu’est-ce que ce fameux numéro fiscal qui souvent équivaut à un mystère pour les propriétaires, même les plus expérimentés ? C’est le désordre qui règle avec l’administration, et l’incertitude qui plane sur la nature de cette enveloppe de douze chiffres qui commence par le code du département où se situe le bien concerné.
Pour déclarer que l’on est perdu, n’est-ce pas un euphémisme ? De fait, la plupart des Français n’ont pas la moindre idée de ce que représente ce numéro fiscal qui a pourtant tendance à monter en puissance. Ainsi, Jean, un multiple propriétaire, est complètement dans l’ignorance de ce point. Et Jacques, qui en est fini, ne possède pas non plus l’ombre d’une idée de ce que signifie cela. Eh bien, c’est décevant, car ce numéro fiscal est sur le point de devenir l’élément de contrôle principal des biens immobiliers.
Les responsables sont bien trop prudents pour lever le voile sur les intentions de l’administration. Les gouvernements qui se suivent depuis quatre ans n’ont pas sérieusement éclairé les Français sur la nature de ce mystérieux identifiant. Nos sollicitations répétées auprès du ministère des Finances (Bercy) et du ministère de la Transition écologique sont restées sans réponse. Alors que le temps FILE.
Ces experts-là font transparaître leur crainte que les gouvernements continuent à s’efforcer de les égarer encore plus les Français. Pour Jean-Pascal Michaud, avocat expérimenté, les responsables cherchent bel et bien à emmerder les citoyens en leur faisant croire que ce numéro fiscal est leur sauveur. La vérité est que, progressivement, il va devenir une autorité de contrôle total sur les biens immobiliers. C’est déjà une réalité pour de nombreux propriétaires, dont le stress monte en flèches.
Tout cela bien que la plupart des propriétaires ignorent encore rigoureusement ce qu’il en est, du fait de ce signe distinctif pour les biens immeubles, qui va gagner en importance selon les experts. « Le numéro fiscal est devenu une forme de plan de contrôle », a-t-il expliqué à Le Lesoir Agnès, une économiste. Pour elle, il s’agit d’un contrôle de la propriété qui ne cesse de grandir et qui concerne désormais tous les Français. Ailleurs et ailleurs, l’expert Maurice, un expert en fiscalité, remarque que les échanges de biens immobiliers deviennent désormais contré et que ce numéro fiscal est l’un des principaux facteurs.
« Le monde immobiliaire prend une nouvelle dimension, avec des implications hélas très sérieuses pour les propriétaires », ajoute-t-il. Quel est le secret de ce fameux numéro ? Alors qu’il y a encore plusieurs énigmes à résoudre, il est déjà évident que le numéro fiscal a prêt à devenir un outil de contrôle total pour l’administration.
En attendant que les responsables dévoilent leurs intentions, il est d’ores et déjà épatant de constater que le numéro fiscal est peu à peu maître de l’univers. Les Français devraient-ils subir le joug de l’administration, ou y aura-t-il une révolte pour garder leur liberté personnelle ? C’est chose dangereuse qui attend, tandis que les éthmoques de ce fameux numéro s’ouvre agrablement.