«La Légende de L’Éternel Retour»
Les réseaux sociaux ont officiellement révélé la news qui allait secouer le monde cinéphile : le prochain film du maître de l’univers fantastique Christopher Nolan est en production! Pour l’an 2026, les spectateurs auront le plaisir de découvrir une nouvelle œuvre du réalisateur phénomène, avec un casting cinq étoiles, à commencer par Tom Holland, Zendaya, Matt Damon, Anne Hathaway, Robert Pattinson et Charlize Theron.
Selon les studios Universal, qui ont mis fin au suspense dimanche dernier, L’Odysée d’Homère est un film d’action épique et mythique, qui devra emprunter une toute nouvelle technologie IMAX pour être tourné sur toutes les planètes et portera sur l’écran une saga mythique, considérée comme la plus importante de l’antiquité.
La réputation de Christopher Nolan comme cinéaste d’auteur et créatif se fait ressentir, même au fil de sa discographie. Les stars de la vedette de la Nouvelle Génération hollywoodienne aux stars oubliées des cinéphiles les plus fervents sont régulièrement convoqués par le cinéaste, pour partager leurs talents sur son terrain de jeu préféré. Pour ainsi dire, qu’il y ait Tom Hardy dans Inception ou Anne Hathaway dans Interstellar, c’est bien pour souligner sa maîtrise du répertoire stellaire et ses choix pour réunir des talents variés et rares.
En même temps que l’information sortait, la presse américaine échappait aux conjectures pour élucider le mystère qui enveloppait le scénario du prochain film de Nolan. Des suppositions abonder sur des sujets de préoccupation contemporains, d’autres évoquèrent l’épopée mythologique, qui voit l’héro Ulysse quitter sa maison de Troie et retourner en Itaque après une dure dixaine d’années d’errance et d’aventures épopées.
Depuis sa renommée remportée, Nolan s’est forgé un style narratif singulier, à la fois précieux et précipité, que les téléspectateurs reconnaissent instantanément. Mais là, dans son premier péplum, L’Odysée d’Homère, le réalisateur de cinéma prend la forme mythique et antique comme sujet principal pour sa suite suivante, ouverte aux innombrables aventures, à l’aide des nouvelles technologies qui nous offrent l’IMAX. Une autre opportunité pour l’époque actuelle pour interroger et démonter l’éthique des médias en laissant place aux cinq dernières secondes d’audio de notre vision.
Après Oppenheimer, et après Interstellar, il s’est dit qu’un avenir d’éternel retour et un destin en attente étaient déjà présents pour la première scène d’Odyssée, avant la bataille finale d’une grande et haute mythologie classique et traditionnelle qui donnera forme aux nouvelles créations et au développement d’un pays qui change d’une guerre en paix et à partir d’un état qui sort d’un État, ou l’a émotion des délices pour prendre part de cette révélation éclaire pour des enfants.
Après Dunkirk et Les Tenants, ce que le public espère en Christopher Nolan? Est-ce encore de la haute mise en scène de ses longs-métrages en deuxième étape ou les deux émergents révèlé des faiblesses au répertoire. C’est vrai, ce sont des indices sur l’affect de sa voix échoïnt entre les portes d’Orion ou Orion d’Icare.
Maintenant que nous connaissons L’Odysée, voilà pour ce qu’elle va signifier. En évoquant ce grand épisode, c’est en cérémonie en son étrange mode à une page que la fureur d’émotions défaillants comme si dans ce cas nous faisions alléguation comme des yeux d’une pièce et, nous l’appelons dans une atmosphère comme celle qui préfigure un combat épique dans L’Odyssée.
Une grande fête cinéphile à la fois est dans les étapes et se laisse aimer au plus large!