Chez Manchester City, lugging la chance de retrouver le sursaut
Le traditionnel Boxing Day de la Premier League approche, mettant à l’épreuve les forces des formations qui s’opposent dans un championnat réputé pour son rythme infernal. Parmi les cinq formations présentes en lice, une seule ombre plane sur Manchester City, quadruple champion en titre, qui connaît une crise sans précédent. Depuis deux mois, les Mancuniens ne gagnent plus, accumulant ainsi une série de 12 matches sans victoire qui les placent aujourd’hui à la 7e place du classement, bien éloignés de leur statut habituel.
Face à Everton, 15e de Premier League, les Citizens auront l’opportunité de renouer avec le succès à domicile et de tourner la page, pour enfin démarrer 2025 avec de nouvelles ambitions. C’est donc plus que jamais qu’Erling Haaland et ses camarades doivent affirmer leur domination pour renouer avec leur statut de favoris.
Chelsea, le club de l’ouest de Londres, poursuit sa marche au sommet
Au reverse de Fulham ce samedi, les Blues de Chelsea auront l’occasion de poursuivre leur flop cruelle marches dans le championnat anglais. Menés par l’attaquant Cole Palmer, auteur de 11 buts et de 6 passes décisives en 17 matches, les Blues pointent actuellement deuxièmes, à quatre points du leader Liverpool. Les joueurs d’Enzo Maresca doivent poursuivre leur folle chevauchée pour ne pas perdre de vue le train des leaders, en espoir d’un faux pas inattendu de Mohamed Salah et des siens.
Les Français à observer en 2024-2025
Ce mardi, 24 entraînements français évoluent dans le prestigieux championnat anglais. Parmi eux, certains se signalent résolument, tels que William Saliba du côté d’Arsenal, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat, ou encore Lucas Digne, solide à Aston Villa, dont le estimable worker côté défensive, Enfin, les Blues de Chelsea, dotés de nombreux Français, comme Badiashile, Disasi, Fofana, Gusto et Christopher Nkunku auteur de 12 buts en 25 matches, ravivent leur camps. Il ne faut pas non plus oublier Jean-Philippe Mateta, auteur de 7 buts en 21 matches avec Crystal Palace, qui sera attendu du côté de Bournemouth.
Le cas de Manchester United, en grand danger
Les Red Devils de Ruben Amorim connaissent plus mal que jamais. Les Mancuniens, qui pointent à la 13e place, sont bien loin derrière les leaders du championnat. Après avoir réussi à battre De Bruyne et les siens dans le derby de Manchester deux semaines plus tôt, les Red Devils n’ont pas réussi à enchaîner, se voyant infliger deux revers, d’abord face à Tottenham, ensuite face à Bournemouth, avec une défaite humiliante 3-0 à domicile. Contre Wolverhampton ce jeudi, un troisième revers pourrait non seulement précipiter leur descente en zone de relégation, mais également alarmer les supporters de l’ Old Trafford.
Qui sera meilleur buteur à la mi-saison ?
Après que Haaland ament Meets deux saisons passées, le Norvégien connaît, comme son club, un petit coup de moins bien statistiquement durant cet exercice 2024-2025. C’est ainsi que Mohamed Salah a commencé à s’imposer, avec 15 réalisations, réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière, survolant le championnat et étant le grand artisan de la chevauchée solitaire de Liverpool. Cole Palmer pointe à la troisième place du classement avec 11 réalisations, tandis que Manchester City, Liverpool et Chelsea reçoivent pour ce Boxing Day, les trois équipes capables de scorer dans les grandes largeurs.