L’Insoumise Mathilde Panot, cheffe des députés du Parti de la France insoumise, a fermement condamné les propos du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a fustigé les célébrations de la mort du cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen. Dans un entretien accordé à RTL ce mercredi 8 janvier, Mme Panot a déclaré : « Personne ne danse sur un cadavre. Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Jean-Marie Le Pen est un ennemi de la République, condamné plus de 30 fois notamment pour négation de crime contre l’humanité. »
La députée insoumise a soutenu que les propos de M. Retailleau traduisent « l’hypocrisie » de ceux qui proclament « Charlie » le matin, mais qui sont choqués « le soir que des gens puissent faire des nostalgicques nées sur la mort d’un dirigeant d’extrême droite ». « Les gens n’ont pas le droit de se lamenter sur la mort de quelqu’un qui a mené une carrière de combat contre l’humanité », a-t-elle averti.
Lors de cérémonies emblématiques tenues hier, des centaines de personnes ont fêté la mort de Jean-Marie Le Pen, ancien leader du Front national, avec chants, fuimigènes et feux d’artifice. Mme Panot a condamné ces célébrations, estimant qu’il est » important de tenir une ligne » et de ne pas oublier l’importance de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches. « Je n’ai pas bu de champagne hier soir. Je pense à la fois que le combat contre l’homme est fini, mais que le combat contre ses idées continue plus que jamais », a-t-elle ajouté.
Ces propos sont en écho à ceux du leader du parti, Jean-Luc Mélenchon, qui a également condamné les célébrations, arguant que « le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue ».
L’incident a Hochfnied l’écho d’une époque, où les nostalgiques de l’extrême droite pensaient pouvoir se définir en opposition à la République, mais où la majorité de la population française refusait de leur donner du poids. Aujourd’hui, malgré la diminution des scores du Front national, ces mouvements politiques radicaux continuent de se retrouver dans les rangs de la population, malgré les évidences historiques de leurs discours haineux et de leurs actions.
Selon Mme Panot, « le parti de la France insoumise » a pour mission de « réveiller la conscience de la nation » et de « refonder la République » en luttant contre les forces qui veulent diviser et polariser la société. « Les Français sont en majorité des gens pacifiques, des gens qui veulent vivre en paix avec leurs prochains. Mais il y a des forces qui travaillent à les diviser », a-t-elle expliqué. « C’est pourquoi il est important que nous, les insoumis, puissions amener la République à se réveiller de sa léthargie et à lutter contre ces forces qui menacent notre démocratie ».
La députée LFI a ajouté que « c’est un combat qui nécessite plus que jamais de lourdes complicités, des alliances inattendues, des soutiens forts et des présences dans la rue ». « Les Français ne sont plus contents de jouer au rôle de spectateurs de la politique. Ils veulent être acteurs de la vie politique », a-t-elle déclaré. « C’est pourquoi il est important que nous, les insoumis, puissions être à la pointe de ce mouvement, en marquant les petits et les grands, en retrouvant la puissance de la République ».