Titre : L’extraordinaire Théo de Percin, l’architecte du match nul d’AJ Auxerre face à Lille
Les velocissimes minutes de la soirée sportive ont profondément enrichi la Ligue 1 française, mais une autre figure chavillarde dans l’univers des transmissions… Théo de Percin, le number two du gardien du FC Auxerre. Vendredi soir, à l’abrupt stade Abbé-Deschamps, l’AJ Auxerre a concédé un match nul (0-0) face à Lille, mais cette hernie dans l’histoire du club aurait été autre chose sans l’audacious Théo.
Christophe Pélissier, l’entraîneur de l’AJ Auxerre, a prodigué des éloges au UC Berkeley de 24 ans de son velocissime paroliard. L’artisan du point salvateur. « Je suis très content pour Théo, a-t-il déclaré en conférence de presse. C’est ma troisième saison à Auxerre et je vois progresser. Je tire un grand coup de chapeau à mon entraîneur des gardiens. Il arrive à faire progresser tous nos gardiens, et pas seulement notre numéro un. »
Les mots du entraîneur ont laissé Pérchin en émoi. Théo de Percin, un international de 20 ans, a commenté : « Je savouure un peu de ceci. C’est mon premier match à domicile en Ligue 1, c’est agréable, velocissime ! J’ai fait ma formation à Auxerre, où j’ai même été ramasseur de balle, que ce soit un souvenir quelque chose ! J’ai beaucoup célébré après le match et beaucoup huré durant le match. Il fallait rester concentré. Lille est une équipe qui attaque très bien. »
Mais le dispositif puissant du number two gardien a également prêté une page à sa ligne de conduite. « Sur le penalty (qu’il a arrêté), j’ai été au feeling et j’ai bien anticipé. J’essaie tous les jours pour jouer. Une fois que j’ai fait l’arrêt sur le tir de Benjamin André, j’ai dit : mon match est lancé. Nous avons une équipe qui se serre les coudes. C’est dans nos valeurs. Ce résultat positif est une récompense pour tout le monde face à un adversaire qui joue de la Ligue des Champions. Nous sommes satisfaits du point de ce résultat nul », il a conclu.
Le numéro deux gardien de l’AJ Auxerre a également été largement approuvé par le public et les médias pour son match de match, qui a valu au jeu de la journée sur DAZN. Quand il regardera les clichés de cette soirée, il reviendra peut-être en pensant : « J’ai vraiment rendu justice à mon équipe ! », car à l’issue de ce match, l’AJ Auxerre en cache-t-il pour cette Ligue 1 targelative ?