L’UE contre-attaque : "Courbe ton arrogance" à Elon Musk engagement dans les élections allemandes
Après avoir investi massivement dans la campagne des législatives allemandes en faveur du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), le milliardaire américain Elon Musk fait face à une vague de critiques de la part des responsables européens. Et il ne se contente pas de rester silencieux, affirmant même que les allégations d’ingérence sont "stupidité débile" et "arrogance".
C’est face à ce contexte que l’ancien commissaire européen Thierry Breton a apporté son soutien à la position de l’UE, rappelant que "il était temps de garder notre sang-froid" face aux immixtions étrangères dans les élections allemandes. Il a ajouté que les lois de l’UE devaient être appliquées pour éviter des interférences dans les affaires internes des pays de l’Union, comme cela avait été le cas en Roumanie où la justice avait annulé l’élection présidentielle en raison de "multiples irrégularités et violations de la loi électorale".
Elon Musk a immédiatement réagi, publier sur X un tweet où il s’est dit "stupéfait" par l’«arrogance» de Thierry Breton, ajoutant des émojis en forme de clown. Ce qui soulève des questions sur la façon dont le milliardaire américain perçoit la démocratie et les élections libres.
La polémique n’est pas nouvelle entre les deux personnages. En décembre dernier, le même Thierry Breton avait déjà critiqué Elon Musk, l’accusant de soutenir ouvertement le parti AfD et de porter atteinte à la démocratie. Le milliardaire avait rétorqué en gras commendamental, alléguant que l’ingérence américaine était la seule raison pour laquelle les Européens ne parlaient pas allemand ou russe.
Mais la situation s’est aggravée avec l’investissement massif de Musk dans la campagne des législatives allemandes. Les responsables européens ne cachent plus leur inquiétude quant aux intentions du milliardaire américain et aux moyens qu’il utilise pour influencer les résultats des élections.
"Elon Musk est devenu une figure de premier plan dans la politique allemande, avec une influence considérable et des ressources à disposition", a déclaré un diplomate européen à l’ambassade des États-Unis à Berlin. "Nous devons être prudents et veiller à ce que les lois de l’UE soient appliquées, car les affaires de l’UE sont au-delà de l’arbitraire."
Cependant, il semblerait que la réponse d’Elon Musk est prématurée et que les responsables européens ne se laissent pas impressionner par ses rétorques. "Les défis sont forts, mais nous ne sommes pas pris en défaut", a déclaré un responsable du Parlement européen. "Nous allons veiller à ce que les démocraties soient respectées et protégées, non comme des parties prenantes, mais comme des institutions inflexibles."
La situation se prépare à fournir une grande bouleversement dans les affaires politiques allemandes et européennes, mais il est clair que les éléments seront complexes et déliés.