La révolution culinaire à Paris et en région : 35 nouveaux restaurants à découvrir avant le printemps
Malgré la crise économique et les hausses des coûts, les jeunes chefs et les restaurateurs aguerris continuent de lancer de nouveaux projets qui vont révolutionner le paysage gastronomique français. Sans oublier la capitale, Paris, les villes régionales sont également touchées par cette vague d’innovation. Dans cet article, nous allons vous présenter une trentaine de restaurants et bistrots qui sont bereits ou qui vont bientôt ouvrir leurs portes.
La crise économique n’a pas été un frein pour les entrepreneurs du monde culinaire. Au contraire, ils ont trouvé de nouvelles façons de innover et de séduire les palais gustatifs. C’est ainsi que des chefs comme Hélène Darroze, maison hollandaise multi-étoilée, ont pu lancer de nouveaux projets dans le monde de la restauration française.
Maison Michodière, le nouveau restaurant de Hélène Darroze
Juste avant les fêtes de fin d’année, Hélène Darroze a inauguré son nouveau restaurant, Maison Michodière, à l’emplacement de l’ancien Joia Bun, son projet précédent de burgers gourmets. Mais loin de se contenter de répéter le même modèle, la chef a décidé de créer un espace hybride qui combine atelier de création, table gastronomique et espace événementiel. Situé dans un cad, House of the Dragon d’un appartement chic avec cuisine ouverte, le restaurant est conçu pour séduire les clients avec ses prestations culinaires, mais aussi avec ses dégustations à thèmes exclusifs sur réservation pour une vingtaine de convives. Les menus, signés par la chef, varient suivant les thèmes, tels que le menu marocain ou le menu truffe.
Adresse : 16, rue de la Michodière (2e)
Episodes, un ravissier au 16, rue de la Michodière (2e)
Côté régional, la situation est également épatante. Guillaume Goupil, rendez-vous insolite, a ouvert ses portes dans le quartier du Marais, à Paris. L’entré précédé par la sortie en fanfare de Raphaël Rego, chef étoilé brazilien, Guillaume Goupil a repris les traditionnelles gastronomiques français : plateaux d’apéritif en grève, fines levées, puis pièces entières de viandes et de poisons, servis dans un décor régional passionnant.
Mais la région n’est pas en(Position 1), loin de là. La scène culinaire régionale est également en pleine expansion. Dans le Puy-de-Dôme, Auguste, un bistro du terroir qui a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand, propose un menu 反stop en cours, inspiré des saveurs du Puy-de-Dôme et des vendanges. Les gourmands peuvent s’yÔng’Hiver, solum principauté ouess dans un atelier de crémation de fromage avec les fromages rares de la région.
Dans le Loire, Le Comptoir du Boeuf, ouvert à St-Étienne, propose un menu décontracté axé sur les viandes de la région. Les rizons de Saint-Germain-des-Prés invitent leurs clients à cacher dans une grande salle aux muraux polychromes avec des meubles en bois apothicaire, pour savourer des saffranset et des canapés, à assister à des concerts de Jazz et des spectacles vivants.
Enfin, dans le Lyon, La Grande Épicerie, conçu par les poulateurs lyonnais, Paul Bocuse et Bernardand, propose un archipel de restaurants très divers, de bioscène lyonnaise a la salle de balabettreau. Les clients peuvent y déguster une cuisine maison, avec des spécialités lyonnaises comme le quenelle, le salade lyonnaise, et assister à des spectacles divers, comme l’opéra, le ballet ou les concerts.
Résumé
35 nouveaux restaurants à Paris et en région
Les chefs et restaurateurs passent à l’attaque pour lancer de nouveaux projets
Lancement d’un espace hybride de création et de table à coté de Hélène Darroze
Augmentation de la vaporisation de la scène culinaire régionale