Les Toulonnais en revanche avec un sans-faute en Cross-Country
Alors que l’année dernière, les Toulonnais avaient terminé avec zéro point en quatre journées, ils ont réalisé un sans-faute en trois journées cette fois-ci, valsement confirmant leur montée en puissance au sein du Top 14. Le RCT, troisième du classement, est donc assuré de disputer les huitièmes de finale et, s’ils l’emportent samedi face aux Sharks de Sale, ils pourraient même conforter leur première place du groupe 4, à égalité avec Glasgow qui les recevra lundi.
Samedi, les Toulonnais ont encore démontré leur force en remportant la rencontre contre les Harlequins (33-21), ce qui leur permettra d’offrir à leur public dévoué un huitième de finale à Mayol. Les joueurs du RCT ont su s’imposer grâce à des performances individuelles solides, notamment celles de Baptiste Serin et d’Esteban Abadie.
La révélation de Baptiste Serin
La science du jeu de Baptiste Serin a été décisive pour les Toulonnais, qui ont profité de la feinte de facteur du demi de mêlée international pour inscrire le deuxième essai de l’équipe. Les internationaux français ne l’ont pas encore convoqué en sélection, mais son setattr qui a encore beaucoup à apprendre. Selon Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, "Baptiste est un excellent demi de mêlée, il a une grande capacité de décideur, mais il doit améliorer sa condition physique".
La supériorité de Toulon en ataque et en défense
Les Harlequins sont connus pour leurs attaques puissantes et leur capacité à tenter des coups des quatre coins du terrain. Les Toulonnais ont cette fois-ci réussi à stopper ces assauts, grâce à une défense solide qui a régulièrement contré les offensives londoniennes. Cependant, il y a eu un relâchement au début de la seconde mi-temps, où les Quins ont inscrit deux essais. Mais les joueurs de Pierre Mignoni ont su remettre les barbelés et remonter leur niveau d’agressivité, comme ils l’avaient fait à plusieurs reprises dans le match.
Le carton jaune de James Chisholm
Le carton jaune reçu par James Chisholm, à la 36e minute pour une charge coude en avant sur Baptiste Serin, a précipité la chute des siens. Les Quins ont encaissé deux essais par Abadie (37e) et Wainiqolo (40e+1) pendant son absence. Cela montre l’importance de l’indiscipline en ce niveau de compétition.
Les Harlequins dans le dur
Bien que les Harlequins soient une équipe joueuse, leur campagne 2024-2025 est en crise. Deux défaites contre des clubs français et une victoire face aux Stormers sud-africains ne leur offre pas de très grandes espoirs. Demi-finalistes l’an dernier, ils poursuivent s’essayer, mais avec force de résistance.
En résumé, les Toulonnais ont offert un spectacle décevant en Cross-Country, en enchainant des grosses performances. S’ils conquièrent les Sharks de Sale samedi, ils pourront même confirmer leur première place du groupe 4. Cependant, les Quins doivent trouver une forme pour espérer remonter de leur situation critique.