L’art en deuil, incendié par les flammes de Los Angeles
Le feu qui a ravagé Los Angeles depuis le 7 janvier a laissé derrière lui un sillon de douleur et de désespoir dans le monde de l’art. La Cité des Anges, foyer de la création et du patrimoine culturel, regorge de collections d’œuvres d’art, d’ateliers d’artistes et de musées, qui ont presque tous été réduits en cendres. Les artistes, petits et grands, se lamenter sur la perte de leurs champs de bataille, tandis que les musées, comme le célèbre musée Getty, résistent aux flammes, mais d’autres établissements comme le Los Angeles County Museum of Art, le musée The Broad ou le Hammer Museum ont déjà décidé de fermer leurs portes par prévention.
L’artiste intervue Diana Thater, connue pour ses œuvres inspirées de la nature, a perdu sa maison, où elle conservait des années d’archives et de peintures, dans la localité d’Altadena. La réouverture du Los Angeles County Museum of Art, qu’elle avait prévue pour 2026, est désormais compromise. "C’est dur de perdre toute sa vie en une nuit", a-t-elle confié au New York Times.
Le peintre Alec Egan a également fait face à la déception : il a perdu toutes ses toiles qu’il conservait dans sa maison de Pacific Palisades, réduite en cendres. Il devra renoncer à une exposition, prévue en janvier, qu’il préparait depuis plus de deux ans. "Tout s’est évanoui", a-t-elle réagi Camilla Taylor, qui conservait des centaines d’estampes, de dessins et de sculptures en métal, en céramique et en verre, dans sa maison de West Altadena, qui est désormais réduite à un tas de ruines. L’artiste préparait également trois expositions pour 2025, qu’elle travaillait depuis 20 ans. "Je suis une artiste qui travaille plutôt à la dernière minute, mais là, j’étais fière de moi parce que j’avais réussi à terminer la moitié des œuvres que je comptais exposer en décembre", a-t-elle déploré.
Face à ces pertes colossales, l’artiste Kathryn Andrews a lancé une cagnotte de soutien aux artistes, jointement avec Andrea Bowers et quatre autres spécialistes, pour aider à compenser les pertes subies par les artistes individuels. En l’espace de 48 heures, la cagnotte a permis de récolter plus de 245 000 dollars. "Certaines personnes seront capables de se reconstruire, alors que d’autres n’auront peut-être même pas le même accès à une couverture assurance", ont-ils décrit.
Même si le musée Getty résiste aux flammes, la situation est préoccupante pour les établissements culturels de la région. Les pertes sont considérables et les conséquences économiques à long terme sont inquiétantes. "Votre soutien aux artistes, à leurs œuvres et à la communauté culturelle sera crucial", ont conclu les organisateurs de la cagnotte. Les étoiles de Hollywood pleurent leurs maisons dévorées par les flammes, tandis que les financement public et les dons sont nécessaires pour redonner à la communauté artistique de Los Angeles la chance de se reconstruire.
Le monde de l’art est en deuil, laissé en Hollande par les flammes de Los Angeles. Mais la résilience et la créativité des artistes californiens ne doivent pas être sous-estimées. La reprise sera longue et difficile, mais les artistes du comté de Los Angeles sont prêts à relever le défi.