Title: La récolte de Bafta révèle les forces en jeu dans la course aux Oscars
Lorsque les cinephiles s’attendent aux Golden Globes, les Bafta, équivalent britannique des Oscars, convergent comme un rendez-vous obligé dans la course aux statuettes d’or. Et Emilia Perez n’a pas fait件事 دانشگاه de la surprise. Le drame musical de Jacques Audiard, consacré au monde du trafic de drogue, a rassemblé 11 nominations, égalant presque le thriller papal Conclave d’Edward Berger, qui en remporte 12. L’autre grand vainqueur des Golden Globes, The Brutalist de Brady Corbet, suit avec 9 citations. La palme d’or Anora de Sean Baker est en lice dans 7 catégories.
Ces quatre films se hissent dans la course pour le plus grand honneur, le trophée du meilleur film, le 16 février prochain, aux côtés d’Un parfait inconnu, le biopic de Bob Dylan porté par Timothée Chalamet.
Les Bafta ont montré une grande ouverture d’esprit envers les genres. La fable horrifique de Coralie Fargeat, The Substance, qui marque le retour au premier plan de Demi Moore, récolte 5 nominations. Même Nosferatu, le second volet de Dune, sorti en mars et parfois un peu oublié par les cérémonies précurseurs, reçoit 7 citations. Les réalisateurs Denis Villeneuve et Coralie Fargeat peuvent prétendre à la statuette du meilleur réalisateur, face à Jacques Audiard, Sean Baker, Brady Corbet et Edward Berger. Le réalisateur allemand de Conclave est très apprécié par les 13.000 membres du corps électoral des Bafta qui ont fait un triomphe à son précédent film A l’Ouest, rien de nouveau.
Les Bafta, très ouverts aux professionnels internationaux, offrent une petite idée des préférences de ce bloc qui pèse de plus en plus lourd aux Oscars. Les talents anglais représentent le deuxième contingent de votants aux Oscars derrière les Américains et devant les Français.
Toutefois, l’influence des Bafta pourrait être encore plus marquée cette année en raison des incendies qui ravagent Los Angeles, les 10.000 votants des Oscars ont obtenu une extension de leur période de nominations. Le vote se clôtit le 17 janvier et les résultats seront annoncés le 23 janvier.
Le verdict des votants des Bafta est donc très attendu concernant les catégories interprétations, particulièrement indécises pour le moment. Dans la section meilleur acteur figurent sans surprise Timothée Chalamet (Un parfait inconnu), Adrien Brody (The Brutalist), Ralph Fiennes (Conclave). S’y glissent Colman Domingo (Sing Sing), Sebastian Stan (The Apprentice) et Hugh Grant (Heretic).
Chez leurs compagnes, exit les poids lourds Kate Winslet (Lee), Nicole Kidman (Babygirl) et Angelina Jolie (Maria). Les Bafta ont retenu Mikey Madison (Anora), Demi Moore (The Substance), Cynthia Erivo (Wicked), Karla Sofia Gascon (Emilia Perez) et Mimi Woody (Deux soeurs).
Une section meilleur film britannique éclectique en diable avec un film d’animation, un péplum, des films sur la Seconde guerre mondiale, des drames sociaux. On y retrouve The Outrun, Deux soeurs, Gladiator II, Wallace et Gromit : la palme de la vengeance, Love Lies Bleeding, Lee, Blitz, Conclave et Kneecap. Ce délirant et irrévérencieux portrait de rappeurs de Belfast chantant en gaélique et opposé à la présence britannique en Ulster a amassé six nominations et est aussi en lice dans la catégorie meilleur film étranger aux côtés d’Emilia Perez.
En résumé, la récolte des Bafta a révélé les forces en jeu dans la course aux Oscars. Les talents anglais représentent un deuxième contingent de votants derrière les Américains et devant les Français. L’influence des Bafta pourrait être encore plus marquée cette année en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. Le verdict des votants des Bafta est attendu avec impatience pour connaitre les vainqueurs de la cérémonie du 16 février prochain.