La grippe s’approche : les traitements et les vaccins anticipent la saison 2025-2026
La saison de la grippe est en train de battre son plein, mais il est déjà temps pour les autorités sanitaires de préparer celle de l’hiver prochain ! Les vaccins antigrippaux font l’objet d’un long processus qui démarre en février et s’achève en octobre. Quelles sont les nouveautés à attendre pour la saison 2025-2026 ?
Un changement radical dans les vaccins
Une nouveauté attend les prochaines générations de vaccins antigrippaux : ils ne contiendront plus que trois souches de grippe contre quatre précédemment. Cette décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est venue suite à une évaluation de la rigidité de la circulation de la souche B/Yamagata, qui n’a plus été détectée dans le monde depuis mars 2020. Les vaccins "quadrivalents" précédemment utilisés protégeaient contre quatre variétés de virus grippaux responsables d’épidémies humaines, A(H1N1), A(H3N2), B/Yamagata et B/Victoria.
L’EMA a estimé que les vaccins "trivalents" ne menaçaient plus la santé publique à l’échelle mondiale et qu’il était préférable de ne plus les inclure. Les vaccins à venir ne contiendront que deux souches de type A et la souche B/Victoria.
Les laboratoires pharmaceutiques préparent les vaccins
Les vaccins antigrippaux sont fabriqués par trois laboratoires pharmaceutiques : Sanofi, Seqirus et Viatris. Le choix des souches impacte en partie le temps de fabrication des vaccins. "Chaque année, on a besoin de s’adapter, car les souches ne se développent pas toutes de la même façon, explique Charles Wolf, directeur de Sanofi. Les laboratoires travaillement dur pour répondre aux besoins de la saison 2025-2026.
Les pharmacies préparent leurs commandes
Les officines sont invitées par la Direction Générale de la Santé à indiquer leurs commandes de vaccins dès maintenant, pour que les industriels puissent anticiper la production. La mise à disposition d’un vaccin contre la grippe est un processus long, qui prend 6 à 8 mois entre la définition des souches et la mise sur le marché.
Un vaccin à haute dose pour les seniors ?
Le laboratoire Sanofi espère proposer un vaccin à haute dose pour les patients de 65 ans et plus, l’Efluelda. C’est un vaccin fortement dosé, destiné à pallier l’immunosénescence, c’est-à-dire le fait que le système immunitaire devient moins performant avec l’âge. L’Efluelda est doté d’une quantité d’antigènes quatre fois supérieure à celle d’un vaccin à dose standard pour chaque souche vaccinale.
Malgré une autorisation de mise sur le marché pour sa version quadrivalente depuis avril 2020 et sa version trivale depuis novembre dernier, le laboratoire et les autorités n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur son prix. Le dossier est en cours d’examen à la Haute Autorité de Santé, qui attendra les données en vie réelle pour fixer le service médical rendu et le prix du vaccin.
Une campagne vaccinale 2025-2026 attentive
La campagne vaccinale de la saison 2025-2026 s’annonce attentive, avec la présentation de nouvelles données en vie réelle qui montrent un "bénéfice d’efficacité équivalent à 20 points de couverture vaccinale". Les vaccinateurs attendent avec impatience la décision de la HAS pour fixer le prix du vaccin et du remboursement par la Sécurité sociale. "Aujourd’hui, la France est le seul grand pays en Europe à ne pas avoir de vaccin différencié, adapté aux seniors", renforce Charles Wolf.