Le Portugal, un archipel de joie et d’authenticité
Pour les Français, le Portugal est l’un des destinations les plus appréciées de l’année 2024. Et ce n’est pas sans raison. Avec ses territoires variés, ses villes aux charmes innombrables, ses paysages sauvages et sa nature préservée, le Portugal offre une expérience touristique unique et exceptionnelle. Voici quelques-unes des meilleures destinations à découvrir dans ce pays.
Lisbonne, la capitale portugaise à taille humaine
Lisbonne, la capitale du Portugal, est une ville à taille humaine qui combine authenticité, ruralité et littoral ensoleillé. Sa proximité de la France, son centre-ville pittoresque et son coût de la vie relativement bas font de Lisbonne une destination de week-end très prisée des touristes. Mais Lisbonne est également parfait pour des séjours plus prolongés, notamment si vous vous rendez compte de la richesse de la région. La ville de Sintra, perchée sur la Serra du même nom, est l’un des must-see, ainsi que les plages paradisiaques de Setubal et les villages de pêcheurs d’Ericeira. Et pour une journée ou deux, il est très simple d’aller explorer la ville-musée d’Evora, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.
Porto, la capitale régionale atlantique et pittoresque
Éternelle rivale de Lisbonne, la grande métropole de la région nord, Porto, a longtemps vécu dans l’ombre touristique de la capitale portugaise. Mais c’est désormais une destination de week-end très prisée. Porto offre un centre-ville historique, un typique quartier de la Ribeira, des berges du fleuve Douro et des caves du célèbre breuvage, le porto. Malgré un climat moins propice à la baignade qu’à Lisbonne, les premières plages, à la périphérie de Porto, sont facilement accessibles.
Parc national de Gerês, un petit paradis pour les amateurs de nature
Le Parc national de Gerês, situé à environ 100 km au nord de Porto, est un petit paradis pour les amateurs de nature vierge, de plages fluviales et de randonnées. Avec ses 72.000 hectares, il est le parc national unique du Portugal. Les amateurs de marche ne manqueront pas de découvrir le village de Sistelo, considéré comme l’un des plus charmants du Portugal, ses paysages sculptés par les cultures en terrasses et ses chemins de montagne. Les locaux sont formels : c’est au «Petit Tibet portugais» que se trouvent les plus beaux sentiers du pays.
La région centre, massifs montagneux, villages historiques et authenticité
Si vous souhaitez éviter les foules estivales et privilégier l’authenticité d’un Portugal méconnu, comme figé dans le temps, la province de la Beira Baixa (région Centre) vous attend pour un périple mémorable. Vous y découvrirez quelques-uns des plus beaux paysages et villages du pays, les fameuses «aldeias históricas », le long d’un parcours sinuant autour des «immensités sauvages» de la Serra da Estrela, toit du Portugal. Idéale pour un road trip, cette plongée dans ce Portugal traditionnel vous mènera notamment à Piodão, le plus beau village de schiste du pays, et au granitique Monsanto, élu «village le plus portugais» par le régime salazariste.
L’Algarve, farniente, soleil et crustacés
Si le repos, la baignade et les bains de soleil constituent pour vous les principaux ingrédients de vacances réussies, l’Algarve est l’endroit parfait pour couper avec le quotidien et vous offrir un séjour dédié au farniente. Avec ses 200 km de littoral, son climat et son ensoleillement exceptionnels, l’Algarve est régulièrement distinguée «meilleure destination balnéaire d’Europe». Les amateurs de golf seront comblés par les innombrables parcours de la région, les plus prisés du pays. Quant à l’intérieur de la région et ses serras (chaînes montagneuses) ou certains de ses petits villages de pêcheurs, ils ont conservé l’authenticité qui fait tout le charme du Portugal.