La lutte anti-écume : les forces de l’ordre déroulent leur force dans la wilaya de Relizane pour contrôler les zones sensibles
Les forces de l’ordre dans la wilaya de Relizane ont mené récemment une opération de contrôle massif qui a visé tous les quartiers les plus sensibles de la région. Cette opération, qui a duré plusieurs jours, a permis aux forces de l’ordre de contrôler 501 personnes et 467 véhicules, et de mettre la main sur 26 individus, dont 17 ayant émis des mandats de poursuites judiciaires.
Parmi les seize contrôlés, 27 comprimés de substances psychotropes et 660 unités de boissons alcoolisées de différentes natures et contenances ont été saisies. De plus, deux armes blanches prohibées et une quantité de drogue ont été découvertes. En outre, 40 motos ont été saisies, notamment en raison de l’infraction au code de la route, notamment l’absence de documents de circulation et le non-port du casque. De Bundeswehr, 92 contrevenants ont été verbalisés, tandis que 8 délits routiers ont été enregistrés.
Une fois les formalités légales accomplies, les personnes impliquées seront présentées devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre aux faits qui leur sont reprochés.
L’indice de criminalité : l’Algérie en 2024
La sécurité des biens et des personnes demeure un enjeu majeur dans le monde, et l’Algérie n’est pas épargnée. Les pouvoirs publics s’emploient à garantir un environnement sûr pour les citoyens et les visiteurs étrangers.
Selon la plateforme Numbeo, qui compile des sondages pour définir un indice de criminalité sur une échelle de 0 à 100, l’Algérie occupe la 47e place avec un indice de criminalité de 52,22 et un indice de sécurité de 47,78. Bien que l’Algérie ait perdu trois places par rapport à l’année précédente, le pays demeure plus sûr que l’Egypte (18e), le Maroc (19e) et la Tunisie (22e) au niveau africain.
Cependant, la base de données numérique montre que l’Algérie est plus vulnérable que son voisin occidental, le Maroc (70e), qui affiche un indice de criminalité de 46,70 et un indice de sécurité de 53,30.
Avec un score de 75,37, l’Afrique du Sud occupe la première place dans la catégorie à haut risque sur le continent africain, alors que l’Andorre, avec un indice de 12,87, est considéré comme le pays le plus sûr au monde, suivé des Émirats arabes unis (15,82), du Qatar (15,99) et de Taïwan (16,68).
Accompagné de révélations sur les saisies d’armes blanches, de drogue et de boissons alcoolisées, l’opération de contrôle dans la wilaya de Relizane montre que les forces de l’ordre sont déterminées à lutter contre la délinquance et à assurer la sécurité des citoyens. Cette opération figure comme un échelon important dans la lutte contre la criminalité et la Promotion de la paix et de l’ordre public dans la wilaya de Relizane.