La saison du mimosa prendra finalement bord sur la Côte d’Azur
La prochaine saison du mimosa, c’est-à-dire les premiers pompons jaunes qui fleurissent sur les collines de Mandelieu-la-Napoule et de l’Est Var, est programmée pour fin janvier à début mars. Mais après une saison 2023 marquée par des pertes historiques, pouvez-vous encore espérer enivrer vos sens et vous laisser fasciner par le charmant spectacle des boutons d’or qui se multiplient sur la Route du Mimosa ?
Les amateurs de mimosa, en particulier les producteurs, avaient connu des difficultés considérables en début de janvier 2025, due à un climat particulièrement doux et des records de pluie en automne. "Les boutons d’or ont germé trop tôt, ils ont fait croître de nouvelles feuilles et n’ont laissé le temps aux boutons d’éclore", explique Marine Reynaud, de la colline des mimosas, qui produit chaque année environ 30 tonnes de mimosas à Tanneron et Pegomas.
Cependant, Alix Abello, représentant de la coopérative Europe Mimosa, qui regroupe une dizaine de producteurs du bassin cannois, n’est pas préoccupé : "C’est plus compliqué, mais le reste de la récolte s’annonce meilleur, un peu plus tardif. On s’adapte, on utilise des variétés qui réagissent mieux". Même si les pertes sont importantes, il y aura tout de même du mimosa en abondance, et les producteurs pourront honorer leurs commandes, qu’il s’agisse de fleuristes ou de grandes fêtes de l’hiver.
Mais que dire des promenades au cœur des massifs sauvages ? "Les arbustes seront fleuris, ça commence déjà", assure Alix Abello. Et pour les amateurs de balades, les temps forts de la saison sont nombreux : corsos fleuris à Tanneron le 26 janvier, à Sainte-Maxime le 2 février, à Bormes-les-Mimosas le 16 février, et évidemment, la Fête du Mimosa de Mandelieu-La-Napoule, du 12 au 16 février, sur le thème "La grande vadrouille des régions".
Lancée en 1931, cette fête attire chaque année 45 000 visiteurs. "Nous commandons huit tonnes de mimosas, c’est le plus grand événement de l’année", précise Claire Rolando, directrice de l’action culturelle de la ville. Les touristes et les Mandolociens y sont très attachés. Près de 400 bénévoles viennent fleurir les douze chars avant la première parade, dans une ambiance festive et populaire qui caractérise notre fête. Durant cinq jours, la ville entière sera aux couleurs du mimosa. Commerces décorés, animations, parfums et produits artisanaux à base de mimosa, clins d’œil sur les cartes des restaurants, distribution de pompons dorés sur les marchés, visites et excursions dans les massifs à pied, à vélo, en autocar, en 2CV et même en side-car !
Et pour ne pas oublier, trois grands rendez-vous festifs : le grand banquet du vendredi 14 février au soir avec déambulations, food-trucks, feu d’artifice et concert ; la parade nocturne des chars illuminés le samedi 15, et le spectaculaire corso de plus de 2 km avec bataille fleurie du dimanche 16 février devant plus de 25 000 spectateurs.
Pour se renseigner, contactez l’Office de Tourisme de Mandelieu-la-Napoule au 04 93 93 64 64 ou utilisez le site web mandelieu-tourisme.com. La Route du Mimosa est accessible à travers le site routedumimosa.com.