Le retour du phénomène Trump sur les réseaux sociaux : la vérituel de Truth Social
Les réseaux sociaux américains s’apprêtent à connaître un nouveau phénomène : Truth Social, la plateforme lancée en 2022 par l’ex-président Donald Trump. Avec 700 000 visiteurs uniques quotidiens et 9 millions d’inscrits, cette application pourrait devenir bientôt au cœur du pouvoir aux États-Unis. Et pourquoi pas ? Le futur chef d’État estime que c’est le plus simple moyen pour lui de communiquer avec ses fans et avec les leaders internationaux.
Depuis son lancement, Truth Social a assombri les rédactions de Washington et autres capitales mondiales. Le futur président américain y publie des messages happeurs, souvent en majuscules et ponctués de points d’exclamation, sur des sujets tels que les nominations au sein de sa future administration ou ses entretiens diplomatiques. Faut-il rappeler que c’est le Web qui est en jeu, et que l’impact de ces publications ne se mesure plus que dans les milliers de clics, les milliers de partages ? N’ayant plus l’effet frais de l’explosion de l’information sur les réseaux sociaux, speeches qui avaient autrefois bouleversé les décisions politiques.
Enfin, loin de se consacrer à des sujets plus lourds, le futur chef d’État partage également ses états d’âme et ses convictions sur Truth Social. Quelques-uns ont même vu des journalistes se doter d’un compte sur cette application, non pour totaliser des centaines de followers mais pour suivre en temps réel les publications du futur président américain. Aujourd’hui, il est évident que cette plateforme s’apprête à devenir centrale pour le travail des médias du monde entier.
Mais qu’en est-il de l’impact de la présence de Truth Social sur la société américaine ? La plateforme a-t-elle les moyens de réduire la fragmentation du pays, qui est l’un des symptômes les plus préoccupants de la société américaine ? Les réseaux sociaux, ciblés par les firmes leader de l’internet, fosseront-ils à nouveau les vecteurs des idées, de l’opinion publique et du changement ?
En attendant que les réponses aux questions sus-mentionnées se précisent, l’on peut déjà affirmer que Truth Social préfigure l’ère de la transformation du web. Car s’il est déjà évident que les réseaux sociaux sont devenus les premiers acteurs de l’actualité, il est peu probable que la plateforme de l’ex-président américain puisse rester dans l’ombre. Les médias et les interprètes du Net se préparent à une débauche de sujets, de commentaires, de réactions, de partages et de posts. Et nous, les observateurs, comment allons-nous économiser le temps d’une présence aussi puissante sur les réseaux sociaux ?
Lisez-le intégralement, le pouvoir de l’écran qui façonne lesurveil plu-
(Prix de 4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.)