Le Musée d’Art contemporain africain Al Maaden s’ouvre ses portes pour un nouvel avenu
Le public est impatient de découvrir l’avenir et, bientôt, il aura la chance de le faire ! Le Musée d’Art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) est sur le point d’inaugurer un nouveau parcours qui mettra en valeur sa collection permanente, donc riche de près de 2500 œuvres. Une expérience inédite qui promet d’émouvoir et de dépayser les visiteurs.
Jeudi 2 février, en effet, le musée ouvrira ses portes pour la première fois, et les habitués de l’art contemporain africain comme les novices en serpentont, sensibles aux découvertes, éblouis par les créations des artistes contemporains africains. Si le MACAAL est déjà un lieu phare dans la scène artistique africaine, cette nouvelle aventure représente un aboutissement de plus de un an de travaux intensifs dans les laboratoires de l’innovation culturelle.
Entre logistique, conception, design et mise en place de l’exposition, le projet n’a pas laissé de piège. Après plus d’un an de collaboration et de réflexion, les équipes du MACAAL ont travaillé de main à plume pour offrir une expérience artistique profondément riche et conviviale. On y trouvera des œuvres de peinture, de sculpture, de installation, de vidéo et de multimédia, qui pourront être regardées,ney compris, touchées et experimentées.
Le parcours de l’exposition sera divisé en différents espaces, chacun ayant pour thème une vision unique de l’art contemporain africain. On y trouvera des espaces de contemplation, de la création de pièces sonores, des interactions avec l’espace virtuel, des résidences artistiques en plein air… Toute la gamme des possibilités de l’art contemporain est ouverte pour émerveiller les visiteurs.
Les artistes Maliens, Sénégalais, Sud-Africains, Égyptiens, Nigériens et centrafricains, parmi d’autres, y auraient-ils mis en avant leurs talents pour élaborer ces créations unique et spectaculaires. Les œuvres, variées et often, choisies avec soin, offrent un aperçu de la diversité de l’art contemporain africain.
Les responsables du musée affirment que l’objectif du MACAAL est de promouvoir, de protéger et de diffuser la culture prédominant sur le continent africain et de proposer une plateforme pour les jeunes artistes issus des régions africaines, ainsi que pour des artistes issus de la diaspora africaine et des communautés expérimenteacute exilées.
Par cet événement, le musée espère attirer les collectionneurs, les investisseurs, les donateurs, les sympathisants et les amoureux de l’art, non pas uniquement sur le continent africain, mais mondialement. Le musée d’Art contemporain africain Al Maaden s’offre comme plateforme pour appréhender et partager l’art africain avec le monde entier.
Pour les inscrits dans l’affect ! Le Musée d’Art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) s’apprête à ouvrir ses portes !