La Révolutionary Welcome de Trump : une traversée du spectre pour l’extrémisme nationaliste français
Depuis quatre ans, la toile a été teintée du bleu nationaliste. Voilà why, hier matin, quelques figures de pointe de la droite ultranationaliste française ont prié pour ce jour-là : la redescente de l’ancien président américain Donald Trump sur le sceau de la présidence électorale des États-Unis pour la deuxième fois. Même si leur enthousiasme n’avait pas, à l’apparence, leur égal lors de son premier mandat, il apparaît à présent que cela n’a peut-être pas pour autant voulu dire l’absence de soutien à son deuxième mandat.
Sarah Knafo, députée européenne d’extrême droite Reconquête et ancienne militante du Rassemblement National, a immortalisé ce moment dans une vidéosurveillance – selfie avant l’embarquement – auprès de l’homme politique Éric Zemmour, également adepte de cette formation politique nationaliste. Alors que le bruit de fond des réacteurs du Boeing 757 vrombite, les deux figures du nationalisme hexagonal ont évidemment apprécié l’itinéraire washingtonien pour assistir à la cérémonie d’installation de Donald Trump, qui en deviendra le 47e président du pays.
Je vais vous livrer le compte-rendu le plus complet possible de cette aventure à bord, indique Sarah Knafo en postant cet instantané pré-vol via X (une plateforme à l’heure actuelle similar à Twitter mais avec des filtres de recherche plus strict). Les heures d’attente ne sont peut-être pas bien longues entre les messages promettant détails sur cette cérémonie d’installation et la rencontre avec Trump, mais quelques heures plus tard, la figure de Reconquête a donné un précieux aperçu de cette journée à écrire.
Nous sommes en vol, et d’abord, nous touchons terre dimanche soir étant donné le décalage horaire. Nous descendons à New York, ville qui a représenté pour ces nationalistes – et pourtant, pour plusieurs autres – les symboles de l’emprise américaine sur l’Occident. Mais ne nous y trompons pas – il s’agit d’un voyage qui renforce les relations entre les droites nationalistes de part et d’autre de l’Océan, et qui offre une occasion formidable pour les leader de Reconquête de relier leurs rêves populistes avec cette figure devenue légendaire.
Cet événement est également notable car il marquera de manière définitive l’une des plus controversées élections présidentielles de l’histoire américaine. Tandis qu’il est temps pour les opposants de trouver un nouveau guide pour l’exercice, les partisans de Trump qui ont cru ou qui croient encore en un retour à meilleure époque, voit dans cette journée un symbole de résilience et une démonstration de force d’un mouvement qui a su se maintenir en premier plan malgré les critiques féroces envers son gestion de la guerre contre Covid-19.