Fête du rire et du cinéma à L’Alpe d’Huez : Johann Dionnet lève haut la médaille de l’amour
Dans l’aura chaleureuse des pistes de ski et des paysages enneigés de L’Alpe d’Huez, les humoristes et les cinéphiles ont célèbré samedi 18 janvier la 28e édition du Festival international du film de comédie, réputé pour découvrir les nouvelles étoiles de la comédie romantique. Et il était temps, car Johann Dionnet a imposé son génie narratif avec la comédie d’Avignon, distancée au grand prix de l’événement.
« Avignon », long-métrage d’une certaine légèreté et de bien des sentiments, conte l’histoire de Stéphane, un acteur raté qui arrive au Festival d’Avignon pour interpréter une pièce de boulevard et qui finit par s’enfuir dans les ruses du jeu du cœur pour séduire Fanny (Élisa Erka), une artiste charmante et encline au risque. Avec Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler aux premiers plans, le film navigue entre les conventions de la comédie romantique et les affres de la création artistique, dans une Atmosphère festive et contagieuse qui rappelle les légendaires Comédies noires de Boucicaut.
Mais ce sont pas seulement les comédies qui ont valu la séance d’honneur de l’édition 2023 du Festival international du film de comédie de L’Alpe d’Huez. Dominique Baumard a également remporté le prix spécial du jury avec son film « Les Règles de l’art », qui explore les dérives du système scolaire à travers les regards désabusés d’un enfant prodige. Et le public a donné raison à Fabienne Godet pour « Le Répondeur », comédie familiale qui aborde les préoccupations d’un père aux prises avec la communication modernisée.
Parmi les autres récompenses décernées ce week-end, Juliette Gasquet et Hélène Vincent ont partagé le prix d’interprétation féminine pour leur incroyable interprétation dans « On ira », une comédie de résistance et de foi qui oppose les forces du bon sens à la barbarie nazie. L’homme du prix d’interprétation masculine, quant à lui, était Benjamin Lavernhe, dont l’acrobatie verbale a fasciné les spectateurs dans « Le Mélange des genres », long-métrage de Michel Leclerc qui plonge dans le sous-monde des jeunes rejetons des milieux aristocratiques.
La nuit ne fut pas dédiée au vainqueur de l’ensemble, pourtant, puisqu’un prix mention spéciale du jury a été attribué à « L’amour c’est surcoté », premier long-métrage de Mourad Winter, qui suit l’itinéraire mouvementé d’un couple amoureux sous le regard distant des spectateurs de la société.
Et comme si cela ne suffisait pas, le film d’Avignon de Johann Dionnet a également engrangé deux prix supplémentaires : le prix du coup de cœur des Alpes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui récompense l’originalité et la sincérité du cinéma régional, et le prix Canal + du meilleur film, qui sanctionne la pertinence de la comédie romantique face aux actualités du jour.
Cet événement exceptionnel n’aurait pu se tenir sans l’équipe d’Elsa Zylberstein, présidente du jury de l’édition 2023, qui a dû pondérer les regards divergents de ses jurés pour faire la part du beau et de l’intermédiaire. Résultat, une palette de films uniques et colorés qui a suscité la curiosité et le enthousiasme des spectateurs.
Ces lauréats feront peut-être bientôt place à d’autres comédies à suivre, mais l’atmosphère chaleureuse et joyeuse qui régnait au Festival international du film de comédie de L’Alpe d’Huez durant ces jours-ci aura certes laissé son marque indélébile. Pour cela, on doit se dire : bravo Johann Dionnet et à bientôt, en attendant le prochain événement du rire et du cinéma!