Le Nouvel Président Américain Va Signer un Décès Historique
Le président élu américain, Donald Trump, s’apprête à faire entrer dans l’Histoire avec des décrets historiques qui devraient modifier profondément la physionomie de l’État américain. Si l’actualité semblait suggérer que Trump s’attaquait au dossier migratoire et aux réseaux criminels, ce sont les fondements même de la société qui vont être chamboulés par ses nouvelles lois.
Premièrement, le nouveau chef de l’État s’apprête à signer un décret reconnaissant l’existence de seulement deux sexes. Un texte qui résonne avec la promesse de Trump de « mettre fin au délire transgenre » qu’il a fait lors de sa campagne. Pour les défenseurs de la diversité sexuelle, ce décret constitue un recul alarmant, car il ne garantit pas aux personnes LGBTQI+ un traitement égal face à la loi.
Dans la foulée, Trump compte également mettre fin au droit d’asile et au droit du sol. Une mesure qui fait craindre que les milliers de personnes qui se cachent chaque année aux États-Unis ne soient pas plus que des papiers. Cette suppression mettra en péril les milliers de réfugiés qui se retrouvent dans une situation impossible.
L’un des axes principaux de l’administration Trump sera également de supprimer les aides fédérales aux programmes de diversité. Des programmes qui encourageaient les établissements d’enseignement supérieur et les institutions à promouvoir la mixité et la compréhension des minorités. Cette mesure renforce l’image de l’État comme une instance conservatrice qui n’encourage pas les échanges et les contacts avec les cultures et les identités non occidentales.
Si ces décrets constituent une offensive frontale contre les défenseurs de la diversité, il faudrait ajouter que le gouvernement Trump va également décréter l’urgence nationale à la frontière mexicaine et mobiliser l’armée pour la surveillance. Cette décision pourrait permettre d’intensifier les mesures de sécurité à la frontière et de freiner les migrations illégales.
Mais, ce sont également les acteurs criminels qui feront l’objet d’une répression féroce. Ainsi, un gang vénézuélien a été désigné comme un « groupe terroriste étranger », en lien avec l’immigration clandestine aux États-Unis.
Pour les partisans de Trump, ces mesures sont nécessairement destinées à protéger les valeurs de la démocratie et la sécurité de la nation. Pour les opposants, elles constitueront une atteinte flagrante à la diversité et aux principes de la tolérance. Le moment est donc venu de savoir si le Président américain, avec ses nouveaux décrets, va transformer profondément le pays, comme il l’a promis.
À l’issue de cette nuit chaude de prémisse de serment, le Président élu Donald Trump est-il prêt à répondre à cette question avec les moyens à lui, qu’ils soient discutables ou non, à travers des actions concrètes? Il est impossible de prévoir les suites qui vont suivre, mais une chose est certaine : le Nouvel Président Américain est déjà écrit dans l’Histoire.