Tout commence par un tel et tel échaufflement du quotidien, Le 5 janvier dernier, un jeune Britannique, James Clarkson, s’est réveillé avec un peu plus de fric que de mille-raisons pour remercier la chance. Etait-ce le miracle de Noël ? Il y a un an, alors qu’il travaillait dans un établissement de plomberie de son père, le jeune homme de 22 ans avait acheté cinq grilles supplémentaires pour le tirage du loto du Nouvel-An, un choix qui allait s’avérer comme l’un de ses plus grands investissements ! Durant les premières heures du 5 janvier, alors qu’il regardait météo sur son téléphone, il reçoit une notification de son application de loterie qui va perturber son quotidien. Il venait de gagner 7 533 329 livres sterling, ce qui représente environ 8,8 millions d’euros !
Toutefois, loin de la démesure, le jeune gagnant report même le lendemain matin, James Clarkson s’est dirigé vers son travail, tout en froid, dans l’entreprise de plomberie de son père. « Le lendemain de la victoire, j’étais dehors, dans le froid, à réparer des canalisations bouchées. Je ne vais pas arrêter de travailler, je suis trop jeune », confie-t-il au quotidien britannique. Son regard fixé sur le présent, James Clarkson a commencé par rembourser le crédit de la maison de ses parents.
Pourtant, ce n’est pas en admirateur du luxe et de l’oisiveté que James Clarkson que l’on voit. « Mon père me disait que les millionnaires travaillent encore, qu’il y a une raison pour se lever chaque jour », dit-il aux pages du Daily Mirror. Deux ans après avoir quitté l’école pour poursuivre un apprentissage dans la maçonnerie, James Clarkson a joint l’entreprise de son père pour obtenir son certificat d’ingénieur gazier. Son jeune âge et son attachement à la simplicité de la vie n’ont pas baissé la garde de cette victoire.
Après avoir passé de belles vacances à Cap-Vert, acheter un sac de luxe à sa compagne et comptant même s’offrir une Audi, ce sont les résolutions pour l’avenir qui sont à l’honneur. Comme fan de Manchester City, il compte s’offrir un abonnement à l’Etihad Stadium pour y profiter de son équipe préférée. Mais le reste de l’argent sera destiné à rembourser le crédit de la maison de ses parents et à sécuriser l’avenir. Pour James Clarkson, la loterie n’est pas un moyen de changement de vie, mais plutôt un passage obligé dans la route de la réussite.
La combinaison gagnante : 16, 19, 22, 24, 27 et 35. Le destin a joué en faveur de James Clarkson ce 5 janvier, mais c’est lui qui doit maintenant gérer les conséquences de cette chance. Pour un jeune homme qui se considère trop jeune pour arrêter de travailler, la philosophie de vie qu’il a adoptée le rappelle : « Il y a des millionnaires qui travaillent encore, il faut une raison pour se lever chaque jour ».