TITRE : « Le plus grand projet énergétique aux États-Unis? OpenAI, Softbank et Oracle investissent 500 millions de dollars »
Washington, Mardi 25 avril 2023 – L’annonce, savamment mises en scène à la Maison-Blanche, marquait l’entrée en scène d’un triumvirat tech dans l’énergie. Au centre de cet événement, OpenAI, le conglomérat japonais Softbank et le fournisseur de cloud Oracle, qui révèlent un partenariat pharaonique, d’une hauteur de quelques milliards de dollars. À l’ère de l’ère de la transition énergétique, voici un récit de deux heures qui sont passées parmi les faits les plus sensationnels, mais également, les plus perplexants.
Pour les initiateurs de ce gigantesque chantier, appelé « Stargate », l’ambition est triple. D’une part, déployer au sein des données des centres en énergie nette, synonyme de centrales électriques aux États-Unis d’Amérique. D’autre part, faire émerger de nouvelles générations de professionnels au sein de cette branche essentielle au monde de la technologie et enfin, créer des réseaux métropolitains intelligents connectés à tout. Les initiateurs de cet événement sont convaincus que, dans les pas de l’espace, pour le moins pas loin, est le futur de l’intelligence artificielle « au service de l’ère numérique et de l’apprentissage continu ».
La question qui hante les cervelles de ce projet pharaonique qui, à tort ou à travers, a intrigué quantité de critiques et de parrains, à savoir : pourquoi ce montant si énorme? Ce sont des milliards pour construire deux cents centres pour l’intelligence artificielle, créant ainsi au moins 700 000 d’emplois. Mais derrière ces énormes espérances pour les États-Unis, se niche également une appréhension. Les centres de données empoisonnants et les problèmes de rejets de matières premières sont des phénomènes connus partout dans les États-Unis.
Cependant, les créateurs de projet estiment avoir mis en avant une solution définitive contre ces problèmes, en promettant créer des centaines de milliers d’emplois et les avantages énergétiques massifs en créant, dans les futurs, « les centaines de milliards de dollars au monde entier ». Mais c’est également aux États-Unis. Il est réellement logique de soutenir? Pour les états, OpenAI, le responsable opérationnel du projet et Softbank, qui gère les 100 milliards de dollars attendus, doivent satisfaire les espérances prometteuses : créer des emplacements pour au moins 40% des projets de dépendance future. Mais d’où pourrait venir cette solvabilité du monde entier?
Les dirigeants et les experts interroge à leur tour ont demandé un examen très précis au sein de tous les détails du projet stargate auquel les intéressés ont eu l’ouverture de préciser les prévisions de durée de validité de cinq ans? Pour les acteurs de Stargate ont promis maintenir ainsi l’existence de la stratégie future. Mais ils ne peuvent cependant garantir que « l’information sur les impacts énergétiques et durables » ou que « leurs capacités déployées pendant cinq ans ».
Pour certaines parties d’experts, ce colossal projet est dans les limites de la plupart d’entre ellos. Les principaux actuels et les directeurs de divers secteurs techniques ont estimé que le nombre d’industriels dans les villes américaines, « dans certaines villes américaines », a rendu possible créer des centaines de milliers d’emplois. Si c’est énorme?, c’est plus grand encore?. Les États-Unis sont en grande difficulté aux États-Unis au niveau de production de l’information. Un pays qui appelle à ses réserves numériques?
La question quant à la solution finale pour cet événement énergétiquement et d’un impact démesurément grand, sans pour autant démonter la stratégie future avec l’ambition de créer des espaces pour apprendre continue. Les parties en cause à Stargate sont convaincues, que l’Energie net d’Amérique sera le paradis de « l’histoire » de tous les temps.
Pour les gens, il importe de mieux comprendre où les 100 milliards d’euros provenaient.
Cependant, les conséquences inattendues en cas de réalisations de certaines parties concernent les conditions énergiques, les impasses et des conséquences environnementales.
Il devient urgentement essentiel pour les analystes et experts pour écrire une analyse objective et dépourvue de sentimentalisme sur un tel projet grandiose!