Le carnaval de Nice, un événement divisé
Dans les rues de Nice, la mise en place du carnaval de la cité phocéenne est en pleine activité. Les tribunes sont montées sur la célèbre place Masséna, où se tiendra la célèbre bataille de fleurs et les corsos. Cependant, cette année, le carnaval est devenu un enjeu politique. Un collectif citoyen de gauche a lancé une pétition pour réclamer la gratuité totale de l’événement et le retrait des palissades qui entourent la zone.
Selon le rassemblement Viva!, proche de La France insoumise, la mairie de Christian Estrosi a "privatisé et bunkérisé ce rendez-vous festif annuel" contre la "tradition niçoise d’une fête populaire et intempestive, voire transgressive". Les militants dénoncent l’accès majoritairement payant et demandent une gratuité totale. Selon eux, les palissades noires qui entourent la place Masséna coupent la ville en deux et empêchent l’accès et la visibilité des corsos et batailles de fleurs.
Mais la mairie de Nice estime que les contraintes sécuritaires sont un frein à l’accès du carnaval. En effet, le carnaval attire plus de 200 000 visiteurs sur l’ensemble de la quinzaine, ce qui rend les sécurité très importante. Anthony Borré, premier adjoint chargé de la sécurité, a rappelé sur l’antenne locale de BFMTV que le contexte de menace terroriste toujours présente autour des grands événements est un élément clé pour expliquer la mise en place des palissades.
Malgré cela, la mairie de Nice propose des festivités dans les différents quartiers et une nouvelle tribune a été installée sur la promenade des Anglais l’année dernière pour permettre aux spectateurs de se mêler aux défilés. Les billets pour les places libres ou assises sont disponibles à partir de 7 euros.
Le programme détaillé du carnaval de Nice va être prochainement présenté. Le premier adjoint a laissé entendre que l’organisation réfléchissait à une grande parade sur l’avenue principale Jean-Médecin, ce qui dépendra des risques sécuritaires évalués par les services de la préfecture. La 140e édition, du 12 février au 2 mars, célébrera un roi des océans, thématique choisie cette année en lien avec la tenue en juin du sommet des Nations unies sur ce sujet.
Le carnaval de Nice est l’un des plus célèbres au monde avec ceux de Rio et de Venise et génère d’importantes retombées économiques estimées à près de 35 millions d’euros par la collectivité, qui a repris l’événement en régie en 2019. Cependant, le débat sur la gratuité et les palissades est toujours en cours. Le temps sera-t-il à l’honneur pour que les Niçois et Niçoises puissent réapproprier leur carnaval? Seule la suite de l’histoire le dira.