Lyon au bord de la crise : Pierre Sage sur le siège éjectable
Après une série de mauvaises performances, l’Olympique lyonnais est confronté à une situation critique à la veille de deux rencontres décisives. Le jeudi, l’OL recevra Fenerbahçe en Ligue Europa, suivi d’un match à Nantes en Ligue 1 le dimanche. Si les Lyonnais ne parviennent pas à redresser leur situation, l’entraîneur Pierre Sage pourrait être révoqué par la direction.
Depuis sa victoire 3-2 contre l’Eintracht Francfort, le 12 décembre dernier, Lyon n’a pas joué à son niveau. Malgré une place de quatrième au classement avant la 7e et avant-dernière journée de la phase de groupe, l’OL a perdu son jeu et a concédé deux défaites consécutives en Ligue 1 contre Paris et Brest. La défaite à Toulouse (0-0) et l’élimination de la coupe de France à Bourgoin ont aggravé la situation. La seule victoire enregistrée ces derniers temps, 1-0 contre Montpellier, a été difficilement acquise et a même été considérée comme une chance manquée par les Montpelliérains.
Pierre Sage, 45 ans, se retrouve face à une grave menace. Même si son président, John Textor, a déclaré récemment que l’entraîneur resterait à son poste tant qu’il gagnerait, les rumeurs circulent quant à un possible renvoi. Les ultras lyonnais commencent à s’agitent, malgré leur comportement souvent douteux hors des stades. La direction du club a même été épinglée pour avoir organisé des fuites concernant un éventuel remplacement de Pierre Sage par Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille et récemment limogé de l’AC Milan.
Ce n’est pas la première fois que Lyon connaît une période de instability en ce qui concerne ses entraîneurs. Depuis le départ de Bruno Genesio en 2019, le club a consommé six techniciens différents. Avant Laurent Blanc, Sylvinho, Rudi Garcia et Peter Bosz s’étaient succédé. Il faudra une rapide remontée pour que Pierre Sage ne soit pas victime de la mauvaise série de performances de l’OL.
Le club lyonnais est donc au carrefour de la saison. Une victoire ce jeudi à Fenerbahçe et le dimanche à Nantes pourraient apaiser les tensions et donner à Pierre Sage un peu de temps pour redresser la situation. Mais une nouvelle défaite pourrait signifier la fin de son aventure à l’OL.