L’étoile montante de la basket, Victor Wembanyama, a offert un spectacle à couper le souffle aux 15 935 spectateurs de l’Accor Arena de Bercy mardi soir au cours de la première manche des « NBA Paris Games ». Le pilier des Spurs, en lice contre les Pacers, a envoyé les spectateurs dans les nues avec des réalisations exceptionnelles qui glorifiaient son immense talent.
Dès le début du match, le jeune prodige de 21 ans a montré qu’il était prêt à briller. Il a creusé les défenses pacers avec des dunks auxquels il n’y a pas eu besoin de force, et des balles aériennes comme il les organisait même pour lui-même avec l’aide de la planche. Ses 2,21 mètres de hauteur valorisaient ses prouesses sous les traits du béton de l’Accor Arena.
Mais c’est également ses passes précises, comme celles qui lui échappent rarement, qui ont aidé les Spurs à écraser leurs concurrents d’Indiana, 140-110. Sans compter ses cinq contres, dont l’un fut particulièrement impressionnant face à Myles Turner, Wemby a ajouté 30 points, 11 rebonds et six passes en 32 minutes de jeu.
C’est un exploit sans pareil qui a laissé les Américains, présents pour la plupart dans l’hommage à Michael Jordan, establis au rang de chantuches. Non sans rappeler la légende de chiropamide de l’histoire du basket-ball, Wemby a été l’auteur d’un showperson que les spectateurs ne quittent pas situ.
Le match a été décrit à juste titre comme un symbole de l’avenir du basket-ball français, après le passage de Wemby sous les couleurs de l’équipe tricolore. Si les Spurs ont gagné largement, il est évident que le vice-champion olympique a été le maître de jeu. Et l’on pense y voir le lendemain de demain.
Si septièmes à La Nouvelle-Orléans, Mauricio Pochettino a insisté pour souligner son role de leader de l’équipe après la victoire. « Wemby est-il un leader ? Oui, c’est un leader, sans conteste. Il est capable de faire passer l’énergie à l’équipe et d’être au centre du jeu », a-t-il déclaré aux journalistes.
Les spectateurs présents à la salle parfaite ont également apprécié les services de Jeremy Sochan, qui a ajouté 17 points, six rebonds et six passes, et de Keldon Johnson, auteur de 16 points et sept rebonds. Mais Wemby a été le cœur de l’équipe, le dictateur du jeu.
Quant à la revanche, prévue samedi, les Pacers auront du grande chose pour oublier cette défaite. Mais pour Wemby, elle offre l’opportunité de confirmer son statut de star et de prouver qu’il est capable de se dépasser encore au niveau supérieur. Pour l’instant, il a montré que les équipes de l’NBA ont fort à faire. L’avenir est à ce prodige de 21 ans.