Intérieurs du Sort : Vladimir Petkovic prépare l’équipe d’Algérie pour une CAN pleine de rebondissements
La Fédération Algérienne de Football (FAF) a vu sa formation nationale attribuée au groupe E pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Vladimir Petkovic, sélectionneur national, a rendu son avis sur le tirage au sort et a affiché un réalisme peu commun face aux ambitions de l’équipe nationale.
Les Farelites, ainsi que les autres nations, ont tiré au sort leur destination respective pour le championnat africain. Selon Petkovic, c’est un groupe complexe et difficile, avec pas de faible équipe qui pourrait offrir une sortie facile. Les Farelites sont donc en difficulté avant même de débuter leur quête.
Le technicien bosniaque a élargi sur ce sujet : « C’est un tirage relativement intéressant, mais pas facile pour nous. Il n’y a pas de petites équipes dans cette CAN. Toutes les sélections présentes à ce rendez-vous ont mérité leur qualification. Nous allons bien nous préparer et jouer à fond nos matchs ».
Il convient de souligner que le premier objectif de l’équipe d’Algérie, c’est d’abord de se qualifier pour le deuxième tour, ce qui leur permettrait d’accéder à la seconde phase de la compétition. Petkovic a ainsi souligné : « Il est évident que nous sommes les favoris du groupe et nous devons assumer ce rang. Notre premier objectif sera de nous qualifier pour le deuxième tour, après, on verra… »
Si la Fédération Algérienne de Football a tout à fait ses raisons de se focaliser sur la Coupe du Monde 2026, Petkovic n’y a pas de doute, affirmant : « Il est vrai que nous avons une idée sur nos adversaires, notamment la Guinée Équatoriale que nous avons affronté dernièrement lors des éliminatoires de cette CAN 2025. Toutefois, on doit se concentrer sur nous-mêmes et ne pas trop penser aux sélections que nous allons affronter ».
Pour l’instant, il est évident que les Farelites ont un projet de qualification en vue pour le Mondial américain et que la CAN ne peut qu’être considérée comme une étape pour atteindre ce but. Et Petkovic en convient, déclarant : « Actuellement, je dirais que le plus important, ce n’est pas cette CAN, mais plutôt la qualification au Mondial 2026 que nous devons aller chercher. Il sera plus facile pour nous d’aborder cette CAN en ayant validé notre qualification en Coupe du Monde ».
Les matchs à venir ne vont pas s’adapter à l’état d’esprit des Farelites, qui vont s’entraîner ardemment pour atteindre ces objectifs. Le sélectionneur national résume ainsi leur état d’esprit : « Nous sommes les favoris, nous devons assumer ce rang. Nous allons nous préparer, jouer à fond nos matchs et atteindre nos objectifs ».
Il est difficile de ne pas être impressionné par la perspective qui s’ouvre aux Farelites, mais c’est la faute à qui? Le plus important est qu’ils se ressourcent pour atteindre les objectifs fixés par la FAF. La suite se dévoilera aux matches à venir, où l’équipe d’Algérie pourra ainsi se prouver face à des adversaires complexes.