La neuvième Ferrari victorieuse dans la Sarthe se vend pour 34,88 millions d’euros, battant un record
En plein cœur du Salon Rétromobile, la vente publique de la neuvième Ferrari victorieuse dans la Sarthe, la légendaire Ferrari 250 LM numérotée 5893, a établi un record. La maison Sotheby’s a adjugé l’offre la plus élevée pour un modèle de cette série, 34,88 millions d’euros, avec les frais.
La sensationnalité de cette vente tient en grande partie dans l’histoire de la voiture, qui a conquis l’épreuve des 24 Heures du Mans en 1965 sous les couleurs de l’écurie privée américaine du NART. Cette victoire a marqué la neuvième fois que Ferrari remportait la compétition, la dernière avant son retour en 2023 avec ses Hypercar 499P.
La Ferrari 250 LM, produite en 1964, fut livrée aux États-Unis à l’importateur Luigi Chinetti et acquise par Madame Irene Young de Walton, un couple du Connecticut. Elle a rapidement été enregistrée au sein de l’écurie North American Racing Team (NART), dirigée par Chinetti, qui l’a engagée dans l’édition 1965 des 24 Heures du Mans.
Pour cette édition, la LM 5893 a été dotée d’un capot allongé par le carrossier Piero Drogo. Elle a cherché à acquérir une victoire face à l’écurie de Jacques Swaters, sous les couleurs de l’écurie Francorchamps, mais a finalement triomphé avec un duo d’equipe composé de Masten Gregory et de Jochen Rindt.
La victoire de la LM 5893 a marqué un moment culminant pour Ferrari, qui a vaincu son grand rival Ford dans l’épreuve d’endurance. La voiture a couru trois épreuves de 24 heures supplémentaires avant d’être acquise en 1970 par le musée du Speedway d’Indianapolis, où elle a été exposée jusqu’à présent.
Si cette vente brise records, il n’est pas exclu que la Ferrari 250 LM numérotée 5893 revienne à la route, où elle pourra être admise de nouveau à montrer sa force et sa vitesse.