« Un Océan de Possibilités : La CNAN chargée de Lancer une Nouvelle Aventure Maritime »
Dans les mois à venir, l’Algérie prête à franchir un pas décisif dans son effort de promotion des exportations nationales hors hydrocarbures. La Compagnie Nationale de Transport Maritime de Marchandises (Cnlf), principale opérateur du pays, annoncent l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime directe reliant l’Algérie à la Mauritanie. Cette initiative phare inscrit dans le contexte des stratégies nationales de diversification économique, permettra aux exportateurs algériens de se lancer dans de nouveaux espace de conquête.
Le premier voyage est prévu entre le 23 et le 28 février 2025, avec un navire cargo général qui traversera l’océan pour rejoindre le port de Nouakchott. Le temps de transit est estimé à 6 jours, créant ainsi un espace compréhensible pour les intéressés. Cette nouvelle ligne maritime directe offre ainsi un réalisme inédit pour les entreprises algériennes souhaitant élargir leur présence sur le marché mauritanien.
Mais ce ne sont pas là les seuls avantages attendus de cette initiative. La Cnlf précise que la nouvelle desserte sera soutenue par le Fonds Spécial pour la Promotion des Exportations (FSPE), offrant ainsi des conditions favorables aux exportateurs algériens. Cela leur permettra de s’adapter avec agilité aux opportunités qui se présentent, tout en minimisant les coûts.
Pour l’Algérie, cette nouvelle ligne maritime directe représente une chance de réduire significativement sa dépendance aux hydrocarbures, et de se hisser au rang de puissance économique à part entière. En ouvrant de nouvelles voies de transport pour ses exportateurs, la Cnlf permettra aux entreprises algériennes de se lancer dans une nouvelle ère de croissance et de diversification. Un océan de possibilités se prépare à s’éructer, et l’Algérie en est à la croisée des chemins.