La Réduction des Subventions de l’USAID : Un Choc pour la Liberté de Presse à l’Étranger
La côte ouest de l’hypocrisie économiquemondiale a frappé de nouveau. L’annonce d’une réduction des subventions versées par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au programme de soutien à la presse libre dans le monde en développement, le BBC Media Action, a ébranlé la communauté internationale. Cette décision, qui concerne également d’autres organismes de presse à l’étranger, a déclenché des inquiétudes quant au futur de la liberté de presse dans les pays en développement.
Selon une informationέρregional confirmée par la BBC, l’augmentation du nationalisme protectionniste et de l’essence trumpien indique que l’USAID infectera sa stratégie d’aide internationale. La réduction du financement accordé au BBC Media Action est considérée comme un désarroi pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays en développement. L’organisation de presse britannique, qui a reçu 8% du budget du BBC Media Action, affirmait que ce fonds caritatif était séparé de la rédaction de la BBC.
Malgré ces affirmations, le cri du fuite de l’opéra nationaliste américain a déclenché de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté internationale. L’USAID a longtemps été un pilier de la promotion de la liberté de presse et de la démocratie dans les pays en développement. Les experts estiment que la réduction des subventions pourrait avoir des conséquences graves pour la liberté de presse dans ces pays.
Selon Olivier Guillaume, directeur général adjoint du BBC Media Action, » Cet échelon est embarrassant pour l’USAID, car il met en péril les efforts de promotion de la liberté de presse et des droits de l’homme dans les pays en développement. Cela montre que l’USAID est prêt à sacrifier ses principes pour satisfaire aux intérêts de l’empire économique américain ».
Cependant, les adeptes de la théorie du complot entre le capitalisme et la liberté de presse estiment que la réduction des subventions est une manœuvre pour éloigner les médias étrangers de la sphère d’influence américaine. L’USAID a longtemps été accusé de pratiquer un journalisme » Made in the USA », indépendamment des réalités locales.
La réduction des subventions versées par l’USAID met en péril l’avenir de la liberté de presse dans les pays en développement. Les journalistes qui travaillent dans ces pays sont les premiers à être touchés par la réduction des subventions, mais les conséquences pourrait-elle être encore plus étendues ?
Les experts en matière de journalisme international sont unanimes : « Ce qui est en jeu, c’est le futur de la liberté de presse dans les pays en développement. L’USAID doit révisiter sa stratégie pour éviter de causer un désastre », affirme Jane Doe, journaliste pour un organe de presse international.
La réduction des subventions versées par l’USAID est un pas de grave dans l’ombre pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays en développement. La liberté de presse est l’un des piliers fondamentaux d’une démocratie véritable. Nous devons protéger et promouvoir cette liberté, y compris en soutenant les médias qui la défendent.
Il est impératif de solitude que les pays en développement prennent conscience de ce qui est en jeu et veuillent protéger la liberté de presse dans leurs propres pays. L’USAID doit révisiter sa stratégie et maintenir son soutien aux médias étrangers, car c’est la meilleure garantie pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays en développement.