Les marchés financiers sous pression : le CAC 40 recule face aux décisions commerciales de Donald Trump
Les places boursières européennes, y compris la Bourse de Paris, ont tenté de résister aux nouvelles décisions commerciales de Donald Trump, mais le CAC 40 a finalement reculé ce mardi. Les marchés financiers sont également prudents avant les résultats de Nvidia, attendus mercredi. La tendance du marché a été marquée par une grande volatilité, les investisseurs étant indécis face aux nouvelles décisions commerciales du président américain.
Le CAC 40 a bataillé une bonne partie de la séance pour rester au contact de l’équilibre, mais les informations venues d’Outre-Atlantique ont fini par peser sur les marchés financiers. Sans véritable direction à l’ouverture, les investisseurs étaient indécis à cause des nouvelles décisions commerciales de Donald Trump. Cependant, le principal indice parisien pouvait compter sur le secteur bancaire, tiré vers le haut par Société Générale, pour résister.
Au cours de l’après-midi, la Bourse de Paris avait même réussi à passer durablement dans le vert, mais cette embellie fut de courte durée. À l’ouverture de Wall Street, l’indice français a fortement glissé en suivant la dynamique du Nasdaq. En effet, ce dernier continue de dévisser à cause du moral des ménages américains qui a fortement reculé, mais également par les ventes divisées par deux de Tesla en Europe.
L’entreprise d’Elon Musk (- 9% en Bourse) souffre des prises de position de son dirigeant, mais aussi par un changement de gammes. Dans ce contexte, le CAC 40 a donc plongé et s’éloigne des 8 100 points. Les autres indices européens ont également reculé, à l’exception du FTSE 100, qui a gagné 0,11% à 8 671,42 points.
Les décisions commerciales de Donald Trump, un facteur de risque pour les marchés
Donald Trump est encore le responsable des variations boursières du jour. Le président américain monopolise l’actualité entre ses déclarations sur l’Ukraine et ses menaces douanières. Ce lundi, le milliardaire de 78 ans a confirmé la rentrée en vigueur des droits de douane contre le Canada et le Mexique le 1er mars, soit un mois après la suspension négociée avec ces deux pays.
Il aurait par ailleurs signé un mémorandum pour limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques comme l’énergie ou la technologie. D’après Bloomberg, l’administration américaine souhaite également freiner l’exportation de semi-conducteurs vers la Chine et tente de convaincre le Japon et les Pays-Bas de les suivre. Même si les marchés financiers commencent à s’habituer au fonctionnement de Trump, les actions en pâtissent et elles ne sont pas les seules.
La chute de la confiance des ménages américains, un facteur de risque supplémentaire
L’autre nouvelle du jour est la chute de la confiance des ménages américains. Comme l’indice publié par l’Université du Michigan, celui du Conference Board a plongé de 105,3 à 98,3 en février, soit sa plus forte baisse depuis août 2021. Les Américains semblent pour l’instant pessimistes sur leurs revenus futurs après les premières semaines du second mandat de Donald Trump.
Les valeurs en vue
Le Top du jour est occupé par Société Générale, qui réalise la meilleure progression du CAC 40 avec une hausse de 2,25%, à 38,70 euros. La banque française grimpe en Bourse grâce à une nouvelle recommandation de JP Morgan. La banque américaine a relevé son opinion de «neutre» à «surpondérer» avec une cible de cours qui passe de 29 à 46 euros.
En revanche, Clariane chute dans les profondeurs du SBF 120 avec un repli de 8,26%, à 2,844 euros. L’exploitant de maisons de retraite a publié ses résultats annuels ce lundi avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros (+ 6,6%), porté par les hausses des prix et le volume d’activité. Même si les chiffres sont conformes aux attentes, les marchés financiers sanctionnent le titre à cause de sa dette.
La féminisation des entreprises, un enjeu pour les marchés financiers
D’après une étude publiée par l’observatoire Skema sur la féminisation des entreprises, 28% des postes dans les instances dirigeantes des entreprises du CAC 40 étaient occupées par des femmes. Une statistique qui augmente de deux points entre 2023 et 2024. Cette légère augmentation s’explique par l’imminence de l’entrée en vigueur de la loi Rixain. Promulguée en 2021, elle prendra effet en 2026. Les entreprises de plus de 1.000 salariés devront avoir 30% de femmes pour les postes de direction en mars 2026 puis 40% en mars 2029.
L’agenda du mercredi 26 février
La séance de mercredi est probablement la plus importante de la semaine avec une multitude de résultats des entreprises. Les marchés financiers seront attentifs à la publication de Nvidia alors que les craintes sur le marché de l’IA commencent à apparaître. Ailleurs dans le monde, les investisseurs attendront les chiffres d’Aston Martin à Londres, de Stellantis à Amsterdam ou encore d’Adecco à Zurich. En France, de nombreuses entreprises seront également scrutées comme Danone, Eiffage, Interparfums, SES, VusionGroup, Wendel, Worldline ou encore Fnac Darty.
La recommandation de la rédaction
Bureau Veritas enregistre l’une des plus fortes baisses du CAC 40 avec un recul de 2,75%, à 30,44 euros. Le spécialiste français du diagnostic et de la certification a pourtant publié un chiffre d’affaires de 6,24 milliards d’euros, soit une hausse de 10,8% à données comparables. Le titre, intégré en décembre dernier dans le principal indice parisien, peut notamment compter sur son plan stratégique. Retrouvez le conseil sur le titre Bureau Veritas.
En conclusion, les marchés financiers sont sous pression en raison des décisions commerciales de Donald Trump et de la chute de la confiance des ménages américains. Les investisseurs doivent rester vigilants et attendre les résultats des entreprises pour prendre des décisions éclairées. La féminisation des entreprises est également un enjeu important pour les marchés financiers, et les entreprises doivent prendre des mesures pour augmenter la représentation des femmes dans les instances dirigeantes.