Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur la possible participation de Kylian Mbappé aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, malgré l’opposition présumée de son futur club, le Real Madrid. Alors que le jeune attaquant devrait rejoindre le club espagnol après la fin de son contrat avec le Paris SG en juin, la question de sa participation aux JO reste en suspens, surtout après sa participation à l’Euro avec l’équipe de France.
Emmanuel Macron a récemment fait part de son soutien à la présence de Mbappé avec l’équipe de France olympique, dirigée par Thierry Henry. Interrogé à ce sujet par Paul de Saint-Sernin et relayé sur Instagram, le président a déclaré : « J’espère. En tout cas j’ai mis le maximum de pression à son soi-disant futur club. Mais c’est toujours pareil, un match après l’autre. On a d’abord l’Euro de foot et donc le 14 juillet, ils doivent gagner. »
Les clubs de football ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs pour les Jeux Olympiques, contrairement à d’autres compétitions comme l’Euro ou la Coupe du Monde. Cette situation avait déjà posé problème il y a quatre ans pour l’équipe de France, lorsque de nombreux clubs de Ligue 1 avaient refusé de libérer leurs internationaux.
Le Real Madrid, futur club de Mbappé, a déjà exprimé sa position sur le sujet. Dans un courriel publié par Le Parisien en mars dernier, le club espagnol a fait savoir qu’Eduardo Camavinga et Ferland Mendy seraient retenus en raison de la préparation de la saison 2024-2025, laissant ainsi planer le doute sur la participation éventuelle de Mbappé aux JO de Tokyo. Toutefois, le cas du joueur français n’a pas été explicitement mentionné dans ce courrier, étant donné que son transfert n’est pas encore officiel.
Cette situation laisse planer le doute sur la participation de Kylian Mbappé aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été et soulève des interrogations sur la coordination entre les clubs et les sélections nationales. Reste à savoir si le joueur pourra finalement prendre part à cette compétition internationale malgré les obstacles rencontrés sur le plan administratif.