La sécurité est un élément crucial pour garantir des discussions sereines, souligne le sénateur Georges Naturel. Après les récentes émeutes qui ont secoué l’archipel, sur fond de contestation de la réforme électorale, le premier ministre doit revoir sa stratégie et reprendre les rênes pour rétablir le dialogue, selon le sénateur LR.
Georges Naturel, sénateur Les Républicains et ancien maire non-indépendantiste de Dumbéa, la deuxième ville de Nouvelle-Calédonie, met en garde contre la nécessité de promouvoir le « vivre-ensemble » entre toutes les composantes de la société, malgré les violences qui ont éclaté dans l’archipel depuis le début de la semaine.
« Le véritable enjeu, après les émeutes, est de déterminer quelle société nous voulons construire en Nouvelle-Calédonie, que nous soyons indépendantistes ou non », insiste-t-il, soulignant la dimension multiculturelle de l’identité calédonienne.
Le Lesoir : Est-ce que la vague de violence est uniquement due au vote par l’Assemblée nationale de la réforme constitutionnelle sur le corps électoral ?
Georges Naturel : Non, il y a certainement d’autres raisons. Il existe certainement un mal-être chez la jeunesse kanake. Malheureusement, dans ces moments politiques cruciaux, on a tendance à exploiter voire manipuler la jeunesse. C’est vrai qu’un parti politique indépendantiste, l’Union calédonienne…
La suite de cet article est réservée aux abonnés. Vous avez encore 83% de l’article à découvrir. Si vous souhaitez lire la suite, abonnez-vous dès maintenant.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l’intégralité de l’article.