Le Lyon tératique, le PSG contraint de s’incliner
La rencontre attendue entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu ses promesses, mais c’est finalement le club rhodanien qui a eu le dernier mot. Malgré une première mi-temps équilibrée, les Parisiennes ont été dominées par un OL en feu, qui a remporté son 18e titre de champion de France avec une victoire 3-0. Nous nous penchons sur les moments clés de ce match et sur ce qui a fonctionné, ou non, pour les deux équipes.
Des performances à saluer
Tout d’abord, il faut saluer l’exploit de Kadidiatou Diani et de la recrue Lindsey Horan-Heaps, qui ont formé un duo infernal pour la défense parisienne. L’ancienne joueuse du PSG a montré une nouvelle facette de son jeu en étant alignée à droite, puis en étant recentrée après la blessure de Van de Donk. Elle a ainsi pu faire valoir ses qualités de technicienne et de créatrice de jeu. C’est toutefois Dumornay qui a ouvert le score à la 47e minute, grâce à un service de grande classe de Horan-Heaps. La deuxième période a vu l’attaquante de 30 ans doubler la mise, de manière un peu chanceuse, ce qui a semblé assommer les joueuses de la capitale.
Il faut également citer la prestation de Wendie Renard, qui a une nouvelle fois dominé le jeu. La défenseure martiniquaise a montré une fois de plus pourquoi elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses de la planète. Avec ses 1m87, elle a imposé son jeu et a donné desZipieces de relance qui ont permis à son équipe de prendre le dessus. Elle a même marqué un but sur penalty dans les arrêts de jeu, même si la panenka a été un peu manquée.
Des regrets pour le PSG
Cependant, il y a eu des regrets pour le PSG, qui a vu certaines de ses joueuses avoir des difficultés à s’imposer. C’est le cas de Romee Leuchter, qui a eu du mal à se faire une place dans le jeu, coincée entre Vanessa Gilles et Wendie Renard. La Néerlandaise a touché quelques ballons, mais n’a pas réussi à les rendre proprement la plupart du temps. Elle a également perdu 10 ballons et n’a pas été en mesure de créer des occasions de but.
Il y a également eu la déception de voir Paulina Dudek, la capitaine du PSG, être dépassée par Kadidiatou Diani à plusieurs reprises. La Polonaise a semblé fébrile dès les premiers duels et a ensuite été déstabilisée par la vitesse et la technique de l’attaquante lyonnaise. Le PSG encaissait finalement un dernier but dans les arrêts de jeu, qui a rendu l’addition un peu trop corsée par rapport à la physionomie de la partie.
Un système à trois défenseures qui prend forme
Il faut noter que le PSG a travaillé un système à trois défenseures depuis seulement deux semaines, et que Paulo Cesar a encore du travail à faire pour faire fonctionner ce dispositif. Le coach brésilien a peut-être encore en tête le but et la passe décisive de Romee Leuchter face au Paris FC, ce qui l’a amené à la titulariser malgré ses difficultés.
En tout cas, le Lyon est de retour au sommet du football féminin français, et il faudra que le PSG se remette en question pour espérer revenir au niveau des Rhodaniennes. Le mercato est déjà begins, et il faudra voir si le PSG va réussir à attirer des joueuses de talent pour renforcer son effectif. Quoi qu’il en soit, la rencontre de ce vendredi a montré que le foot féminin est de plus en plus attractif et compétitif, et qu’il faudra suivre de près les prochaines semaines pour voir comment les choses vont évoluer.